Aller au contenu principal

Retraites : le rapport Delevoye préconise un minimum de retraite à 85 % du Smic

© Manuel Perret

Dans son rapport « pour un système universel de retraite » remis au Premier ministre et à la ministre de la Santé le 18 juillet, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, préconise l’instauration d’un « dispositif unique de minimum de retraite » garantissant « un niveau de retraite égal à 85 % du Smic net pour la réalisation d’une carrière complète, même effectuée à revenus modeste ». Ce niveau « est bien supérieur » au dispositif existant pour les exploitants agricoles, soit « 75 % du Smic net agricole pour les chefs d’exploitation », indique le rapport. M. Delevoye y détaille les pistes pour la mise en place d’un système universel de retraite à points destiné à remplacer les 42 régimes de retraite existants. Le rapport conseille que ce minimum soit indexé « sur l’évolution du Smic » pour rester « garanti au fil des générations ». Il bénéficierait « aux flux de nouveaux assurés partant en retraite à compter du 1er janvier 2025 », date théorique de la mise en place du nouveau système. Pour les personnes déjà retraitées, le rapport reprend la promesse présidentielle d’une augmentation des minima de retraite « de façon à garantir 1 000 € nets par mois » pour une carrière complète, puis « 85 % du Smic net » en 2025.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière