Aller au contenu principal

Retraites : le rapport Delevoye préconise un minimum de retraite à 85 % du Smic

© Manuel Perret

Dans son rapport « pour un système universel de retraite » remis au Premier ministre et à la ministre de la Santé le 18 juillet, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, préconise l’instauration d’un « dispositif unique de minimum de retraite » garantissant « un niveau de retraite égal à 85 % du Smic net pour la réalisation d’une carrière complète, même effectuée à revenus modeste ». Ce niveau « est bien supérieur » au dispositif existant pour les exploitants agricoles, soit « 75 % du Smic net agricole pour les chefs d’exploitation », indique le rapport. M. Delevoye y détaille les pistes pour la mise en place d’un système universel de retraite à points destiné à remplacer les 42 régimes de retraite existants. Le rapport conseille que ce minimum soit indexé « sur l’évolution du Smic » pour rester « garanti au fil des générations ». Il bénéficierait « aux flux de nouveaux assurés partant en retraite à compter du 1er janvier 2025 », date théorique de la mise en place du nouveau système. Pour les personnes déjà retraitées, le rapport reprend la promesse présidentielle d’une augmentation des minima de retraite « de façon à garantir 1 000 € nets par mois » pour une carrière complète, puis « 85 % du Smic net » en 2025.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière