Retraites agricoles : les préconisations du rapport Delevoye
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu public son rapport « pour un système universel de retraite » destiné à remplacer les 42 régimes existants.
Après plus d’un an et demi de consultations, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis son rapport « pour un système universel de retraite » au Premier ministre Édouard Philippe et à la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 18 juillet. Attendues, les préconisations qui y sont formulées devraient servir de base à un projet de loi de réforme qui pourrait être présenté au Parlement après les municipales de mars 2020, pour une application au 1er janvier 2025.
Dans ce document, la Haut-commissaire détaille des pistes pour la mise en place d’un système universel de retraite à points où « un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous » et destiné à remplacer les 42 régimes existants. L’âge légal de départ à la retraite resterait fixé à 62 ans. L’âge permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein serait lui fixé à 64 ans « au démarrage de la réforme » en 2025. Il pourrait ensuite évoluer en fonction de l’espérance de vie. Les personnes décidant de partir avant 64 ans verraient le rendement de leur retraite diminuer de 5 % par années d’écart, inversement pour ceux partant après.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 9.