Aller au contenu principal

Retraites agricoles : le point sur les revalorisations

La loi Chassaigne 2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, complétant les dispositifs déjà existants de revalorisation des retraites agricoles. Explications avec la MSA Languedoc.

La loi Chassaigne 2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, complétant les dispositifs déjà existants de revalorisation des retraites agricoles. Explications avec la MSA Languedoc.
La loi Chassaigne 2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, complétant les dispositifs déjà existants de revalorisation des retraites agricoles. Explications avec la MSA Languedoc.
© JC Gutner/Illustration

Première fausse nouvelle à dissiper : la retraite à 1 000 euros pour tous les agriculteurs est un mythe.
La loi Chassaigne 2, ou loi de revalorisation des retraites agricoles a été votée en 2021 pour rehausser les retraites agricoles complémentaires les plus faibles : déposée par le député André Chassaigne le 4 mai de la même année, elle a été adoptée à l'unanimité en juin par l'assemblée nationale avant de passer au Sénat et d'y suivre la même voie. Publiée au Journal Officiel en décembre 2021, la loi peut désormais être appliquée pour revaloriser les retraites des conjoints et aides familiaux.

La loi Chassaigne 1 pour les exploitants agricoles
En juillet 2020, une première loi avait permis la revalorisation à 85 % du Smic net de la retraite minimum des anciens chefs d'exploitation agricole ayant une carrière complète (NDLR, pour bénéficier de cette revalorisation, les exploitants doivent justifier de 17,5 années à la tête d'une exploitation minimum, bénéficier d'une retraite à taux plein tous régimes confondus, et avoir fait liquider tous leurs droits). Attention, précisent les services de la MSA, pour ceux qui partent en retraite avec un taux minoré (donc sans avoir eu tous leurs trimestres de retraite), ils ne peuvent bénéficier des versements prévus par les lois Chassaigne 1 et Chassaigne 2. La première avait permis de « revaloriser le complément différentiel de retraite complémentaire des chefs d'exploitation », et est entré en application le 1er novembre 2021, pour des premiers versements en décembre 2021. Il avait alors été calculé que 208 000 personnes seraient concernées par cette revalorisation, « touchant en moyenne 100 euros (NDLR en brut) de plus de pension de retraite ». Cependant, précisent les services de la MSA, « un plafond de 1 035 euros s'applique tous régimes confondus : une personne qui bénéficie de plusieurs pensions de régimes différents ne peut pas, au total bénéficier d'un montant de retraite, dans le cadre de la revalorisation, qui soit supérieure à ce plafond ». Au niveau de la MSA Languedoc, ces revalorisations concernent 5 300 retraités.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière