Retour sur une belle aventure humaine
Créé il y a dix ans, le groupement d'employeurs « La Colagne », sur le secteur de Recoules-de-Fumas, tire désormais sa révérence.
Tout commence en 2006, au nord de la Lozère sur le secteur de la Margeride, région marquée par la beauté de ses paysages, mais également par l’élevage, essentiellement bovin. Aux meuglements de ce dernier, fait écho un besoin de main d’œuvre de plus en plus aigu chez certains agriculteurs du secteur de Recoules-de-Fumas. Les exploitants agricoles décident alors de prendre le taureau par les cornes car il n’est plus question de subir mais bien d’agir ! C’est au contact d’AgriEmploi que la solution jaillit : pourquoi ne pas mutualiser les besoins de main-d’œuvre et les organiser auprès d’un seul et unique salarié ?
C’est ainsi que la réflexion se transforme en un groupement d’employeurs nommé « La Colagne », et c’est au fil de l’eau que des salariés vont y trouver des emplois pérennes. Au-delà d’un outil de travail, le groupement d’employeurs devient une grande famille, qui prend l’habitude de se réunir chez le président, Jean-Paul Itier ; on y rencontre les autres adhérents, MM. Chazal, Forestier et Saint-Léger. Il y a toujours une place pour l’animatrice, Cécilia Varlet, qui accompagne le GE dans toutes les démarches. Les années passent, les salariés s’installent, la retraite pointe son nez comme un arbitre qui siffle une fin de match. Il est temps de laisser « La Colagne » se reposer après presque dix ans de bons et loyaux services.
C’est autour d’une bonne table, au restaurant L’Oustal, à Recoules-de-Fumas, que les adhérents du GE en compagnie de leur famille, ont voulu remercier le président et son épouse Juliette, très investis tout au long de ces années, mais également AgriEmploi pour le travail effectué dans l’accompagnement de la vie du GE, ainsi que les salariés qui ont, pour chacun d’entre eux, contribué à cette belle aventure humaine.