Aller au contenu principal

Retour sur une belle aventure humaine

Créé il y a dix ans, le groupement d'employeurs « La Colagne », sur le secteur de Recoules-de-Fumas, tire désormais sa révérence.

© AgriEmploi

Tout commence en 2006, au nord de la Lozère sur le secteur de la Margeride, région marquée par la beauté de ses paysages, mais également par l’élevage, essentiellement bovin. Aux meuglements de ce dernier, fait écho un besoin de main d’œuvre de plus en plus aigu chez certains agriculteurs du secteur de Recoules-de-Fumas. Les exploitants agricoles décident alors de prendre le taureau par les cornes car il n’est plus question de subir mais bien d’agir ! C’est au contact d’AgriEmploi que la solution jaillit : pourquoi ne pas mutualiser les besoins de main-d’œuvre et les organiser auprès d’un seul et unique salarié ?
C’est ainsi que la réflexion se transforme en un groupement d’employeurs nommé « La Colagne », et c’est au fil de l’eau que des salariés vont y trouver des emplois pérennes. Au-delà d’un outil de travail, le groupement d’employeurs devient une grande famille, qui prend l’habitude de se réunir chez le président, Jean-Paul Itier ; on y rencontre les autres adhérents, MM. Chazal, Forestier et Saint-Léger. Il y a toujours une place pour l’animatrice, Cécilia Varlet, qui accompagne le GE dans toutes les démarches. Les années passent, les salariés s’installent, la retraite pointe son nez comme un arbitre qui siffle une fin de match. Il est temps de laisser « La Colagne » se reposer après presque dix ans de bons et loyaux services.
C’est autour d’une bonne table, au restaurant L’Oustal, à Recoules-de-Fumas, que les adhérents du GE en compagnie de leur famille, ont voulu remercier le président et son épouse Juliette, très investis tout au long de ces années, mais également AgriEmploi pour le travail effectué dans l’accompagnement de la vie du GE, ainsi que les salariés qui ont, pour chacun d’entre eux, contribué à cette belle aventure humaine.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière