Aller au contenu principal

Retour sur l’exploitation

Fanny se destinait à la restauration. Elle a d’abord travaillé dans ce secteur d’activité, mais elle a changé pour devenir salariée dans une entreprise d’épiceries ambulantes. Puis elle est revenue s’installer sur l’exploitation agricole de ses parents.

© Bernard Leduc

Fanny Pauwels est, depuis mars dernier, devenue agricultrice. Âgée de 28 ans, elle ne se destinait pas à ce métier, ayant choisi la voie de la restauration. Elle avait donc terminé sa formation scolaire pour travailler dans ce secteur, ce qu’elle n’a fait que pendant deux ans, en salle ; « un travail ingrat », à cause des horaires très irréguliers. L’envie de changer de métier l’a amenée à consulter les offres d’emplois. En répondant à une annonce parue dans la presse régionale, elle a été embauchée comme vendeuse à domicile, pour vendre des fruits, des légumes et de l’épicerie dans un camion de commerce ambulant. Elle a fait cela pendant cinq ans dans la même entreprise, qui lui a ensuite proposé un poste de cadre, qu’elle a assumé pendant trois ans, jusqu’à la naissance de son fils, Clément.

Et l’idée d’un retour à la terre, sur l’exploitation de ses parents, avait germé. C’est une exploitation de polyculture, sur un peu moins de 120 ha, située à Sérévillers, une commune de l’Oise frontalière avec le département de la Somme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 1er janvier 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière