Aller au contenu principal

Retour sur le pré-tour du Sommet en Corrèze

Le Sommet de l’élevage organisait cette année encore quatre pré-tours de visites d’élevages le mardi 1er octobre dernier. Au programme : découverte de la filière viande bovine, laitière, ovine et de la race Blonde d’Aquitaine. La Corrèze a accueilli un de ces pré-tours, organisé conjointement avec la section viande bovine de la FDSEA 19 et les JA 19 et la chambre d’agriculture de Corrèze.

Pour clôturer la visite de l’abattoir Charal, une dégustation de viande bovine et de produits transformés (hamburgers, kebab, etc.) a été proposée.
Pour clôturer la visite de l’abattoir Charal, une dégustation de viande bovine et de produits transformés (hamburgers, kebab, etc.) a été proposée.
© AU

Hongrois, Tchèques, Allemands, Italiens, Espagnols, Tunisiens, etc. telle est la composition de la délégation ayant participé à cette journée du pré-tour en Corrèze, le mardi 1er octobre dernier, pour découvrir plusieurs facettes et particularités de la filière viande bovine. Au programme : visites de l’abattoir Charal d’Egletons, du marché au Cadran d’Ussel et du Gaec Norlim situé à Aix pour clôturer ce pré-tour. « Une journée très riche avec des hommes et des femmes passionnés, très intéressants », nous a confié un membre de la délégation originaire de Tunisie, agriculteur de profession. Il n’en était pas moins pour les autres participants, travaillant quasiment tous en étroite relation avec le monde agricole : vétérinaires, chercheurs, professeurs ou encore salariés en entreprise agro-alimentaire.

Visite de l’abattoir Charal d’Egletons
D’abord en salle, une présentation de l’entreprise a été réalisée par son directeur, Éric Martineau, expliquant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise qui regroupe actuellement plus de 300 salariés. Après s’être équipée de la tenue vestimentaire obligatoire pour toutes les personnes se déplaçant sur le site (blouse, masque, charlotte et surbottes), une visite a été proposée à la délégation venue des quatre coins du monde.
Répartis en deux groupes et de manière simultanée, les participants ont parcouru l’atelier de désossage ainsi que de la chaîne de production et de conditionnement des steaks hachés surgelés, respectivement encadrés par les responsables qualité et sécurité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1530, du 17 octobre 2019, en page 8.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière