Aller au contenu principal

Retour sur le pré-tour du Sommet en Corrèze

Le Sommet de l’élevage organisait cette année encore quatre pré-tours de visites d’élevages le mardi 1er octobre dernier. Au programme : découverte de la filière viande bovine, laitière, ovine et de la race Blonde d’Aquitaine. La Corrèze a accueilli un de ces pré-tours, organisé conjointement avec la section viande bovine de la FDSEA 19 et les JA 19 et la chambre d’agriculture de Corrèze.

Pour clôturer la visite de l’abattoir Charal, une dégustation de viande bovine et de produits transformés (hamburgers, kebab, etc.) a été proposée.
Pour clôturer la visite de l’abattoir Charal, une dégustation de viande bovine et de produits transformés (hamburgers, kebab, etc.) a été proposée.
© AU

Hongrois, Tchèques, Allemands, Italiens, Espagnols, Tunisiens, etc. telle est la composition de la délégation ayant participé à cette journée du pré-tour en Corrèze, le mardi 1er octobre dernier, pour découvrir plusieurs facettes et particularités de la filière viande bovine. Au programme : visites de l’abattoir Charal d’Egletons, du marché au Cadran d’Ussel et du Gaec Norlim situé à Aix pour clôturer ce pré-tour. « Une journée très riche avec des hommes et des femmes passionnés, très intéressants », nous a confié un membre de la délégation originaire de Tunisie, agriculteur de profession. Il n’en était pas moins pour les autres participants, travaillant quasiment tous en étroite relation avec le monde agricole : vétérinaires, chercheurs, professeurs ou encore salariés en entreprise agro-alimentaire.

Visite de l’abattoir Charal d’Egletons
D’abord en salle, une présentation de l’entreprise a été réalisée par son directeur, Éric Martineau, expliquant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise qui regroupe actuellement plus de 300 salariés. Après s’être équipée de la tenue vestimentaire obligatoire pour toutes les personnes se déplaçant sur le site (blouse, masque, charlotte et surbottes), une visite a été proposée à la délégation venue des quatre coins du monde.
Répartis en deux groupes et de manière simultanée, les participants ont parcouru l’atelier de désossage ainsi que de la chaîne de production et de conditionnement des steaks hachés surgelés, respectivement encadrés par les responsables qualité et sécurité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1530, du 17 octobre 2019, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière