Aller au contenu principal

EVENEMENT
Retour sur l’Assemblée Générale de l’Union des Cuma de l’Allier

L'Assemblée Générale de l'Union des Cuma a eu lieu le 16 avril dernier à Lapalisse. Une centaine de personnes étaient présentes. Parmi les points abordés : rapport d'activités et financier. 

© FD Cuma 03

Un rendez-vous qui fait son retour cette année : l’Assemblée Générale de la FDCuma 03. Elle a débuté par une présentation des CUMA sur le département de l’Allier. Parmi les plus récentes, la CUMA du Ris située sur la commune du Breuil et la CUMA des Bargnoux, à Molles. « Elles sont composées de 81 adhérents, dont 3 exploitations pour l’une et 5 adhérents pour l’autre, explique Jérémy Leroy, président de la FD CUMA 03. La CUMA des Bargnoux est parfaite pour répondre aux besoins des petites structures. »

La FD Cuma réalise un chiffre d’affaires annuel de près d’un million d’euros et met à disposition des adhérents 470 matériels. « Nous proposons un accompagnement juridique et administratif en participant aux Assemblées Générales et aux conseils d’administration. Sur demande, nous pouvons mettre à jour votre registre de capital social, calculer votre coût de revient et vous aider au montage de dossier de subventions », ajoute Jérémy Leroy. Pour l’année 2023/2024, la FD Cuma bénéficie d’un dispositif de la Région Auvergne Rhône Alpes, « Investir en collectif d’agriculteurs », afin de pouvoir acheter du matériel. Ce programme est ouvert depuis le 27 mai 2023, jusqu’en 2027. Il permet d’obtenir une enveloppe de 350 000 euros de dépenses par Cuma. Tout le matériel à usage agricole, y compris d’occasion sous certaines conditions est éligible. Sur les 5 ans, il est possible de déposer 7 dossiers matériels et un dossier bâtiment.

2 732 121 euros d’investissements

Depuis le début de l’année 2024, la FD Cuma de l’Allier a investi 2 732 121 euros. Le nombre de matériels achetés est passé de 15 en 2023 contre 48 au début de l'année 2024. Le rapport d’activité a été présenté. La FD Cuma de l’Allier propose une activité de compostage et de déchiquetage. En 2023, 108 heures de compostage ont été réalisées, contre 520 heures de broyage en ce qui concerne le déchiquetage. 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière