Aller au contenu principal

EVENEMENT
Retour sur l’Assemblée Générale de l’Union des Cuma de l’Allier

L'Assemblée Générale de l'Union des Cuma a eu lieu le 16 avril dernier à Lapalisse. Une centaine de personnes étaient présentes. Parmi les points abordés : rapport d'activités et financier. 

© FD Cuma 03

Un rendez-vous qui fait son retour cette année : l’Assemblée Générale de la FDCuma 03. Elle a débuté par une présentation des CUMA sur le département de l’Allier. Parmi les plus récentes, la CUMA du Ris située sur la commune du Breuil et la CUMA des Bargnoux, à Molles. « Elles sont composées de 81 adhérents, dont 3 exploitations pour l’une et 5 adhérents pour l’autre, explique Jérémy Leroy, président de la FD CUMA 03. La CUMA des Bargnoux est parfaite pour répondre aux besoins des petites structures. »

La FD Cuma réalise un chiffre d’affaires annuel de près d’un million d’euros et met à disposition des adhérents 470 matériels. « Nous proposons un accompagnement juridique et administratif en participant aux Assemblées Générales et aux conseils d’administration. Sur demande, nous pouvons mettre à jour votre registre de capital social, calculer votre coût de revient et vous aider au montage de dossier de subventions », ajoute Jérémy Leroy. Pour l’année 2023/2024, la FD Cuma bénéficie d’un dispositif de la Région Auvergne Rhône Alpes, « Investir en collectif d’agriculteurs », afin de pouvoir acheter du matériel. Ce programme est ouvert depuis le 27 mai 2023, jusqu’en 2027. Il permet d’obtenir une enveloppe de 350 000 euros de dépenses par Cuma. Tout le matériel à usage agricole, y compris d’occasion sous certaines conditions est éligible. Sur les 5 ans, il est possible de déposer 7 dossiers matériels et un dossier bâtiment.

2 732 121 euros d’investissements

Depuis le début de l’année 2024, la FD Cuma de l’Allier a investi 2 732 121 euros. Le nombre de matériels achetés est passé de 15 en 2023 contre 48 au début de l'année 2024. Le rapport d’activité a été présenté. La FD Cuma de l’Allier propose une activité de compostage et de déchiquetage. En 2023, 108 heures de compostage ont été réalisées, contre 520 heures de broyage en ce qui concerne le déchiquetage. 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière