Aller au contenu principal

REUNION
Retour sur l’Assemblée Générale d’Alsoni

Alsoni a tenu son assemblée générale ordinaire et extraordinaire dans les locaux du lycée agricole du Bourbonnais, le jeudi 25 avril 2024, en présence de Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, Fabrice Ranoux, directeur de l’exploitation du lycée de Neuvy, Nicolas Bouchard, président d’Alsoni Conseil Elevage, Cyril Collin, directeur d’Alsoni Conseil Elevage, Maxence Bruyas, chef de projet Pheno 3D, et Christophe Jardoux, président de la FNSEA

 On a réussi à maintenir nos effectifs ! » s’est réjoui Nicolas Bouchard, président d’Alsoni Conseil Elevage. En 2023, Alsoni comptait 913 adhérents cotisants. La majeure partie de leurs activités se concentre sur le contrôle de performances. 166 454 pesées et 65753 pointages ont été réalisés cette même année. Plusieurs niveaux de conseil ont vu le jour. L’entreprise de conseil en élevage s’est lancée dans la réalisation de bilans environnementaux, de prestations extérieures telles que des formations dispensées au lycée agricole du Bourbonnais et au sein de la MFR de Saligny sur Roudon, des activités diversifiées afin de développer son activité. Un bilan des performances a été réalisé lors de l’Assemblée Générale montrant le niveau de performances moyens des éleveurs adhérents pour 4 races présentes. La remise des trophées de sabot aura lieu à Cournon lors du Sommet de l’Elevage, au mois d’octobre. La vente aux enchères Alsoni se déroulera le 13 septembre 2024 au parc expo de Moulins-Avermes ; Des journées techniques, notamment sur la thématique « Je sais manipuler mes bovins », auront lieu prochainement.

Présentation du projet Pheno 3D

Maxence Bruyas,chef de projet, a présenté le fonctionnement de Pheno 3D. « Le réseau bovins croissance a été demandeur d’un outil pour peser les veaux. Aucun appel de fonds n’a été demandé depuis le début du projet », raconte Maxence Bruyas, chef de projet Pheno 3D. « Il permet la pesée et le pointage des veaux de races allaitantes au sevrage par imagerie 3D. Grâce à l’intelligence artificielle, l’automatisation de l’analyse d’images 3D est aujourd’hui possible. A partir d’un scanner 3D, il vise à mettre au point un dispositif de traitement automatisé pour extraire des phénotypes utilisés dans la filière bovin viande. Pheno 3D est un projet commun porté par notre fédération nationale, Idele et Races de France. » Léa Surmely

Léa Surmely

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière