Aller au contenu principal

« Retour à la normale » pour l'exportation agricole et agroalimentaire

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.
Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.
© François d'Alteroche/Illustration

La valeur des exportations françaises de produits agricoles et alimentaires « s'est nettement améliorée » en 2021 pour atteindre 69,7 milliards d'euros - 80,7 milliards d'euros en incluant le bois et les biodiesels - soit une hausse de 13 %, d'après un rapport de FranceAgriMer, basé sur les données des douanes, en date du 17 mai. La France conserve son rang de 6e exportateur mondial (4,5 % de parts de marché). L'institut observe « une forme de retour à la normale » et même « des effets de rattrapages pour certains produits » avec l'allégement des restrictions sanitaires. L'augmentation des exportations est plus marquée sur notre premier marché, l'Union européenne (14 %), qui pèse 37,7 milliards d'euros. Les expéditions vers les pays tiers ont, elles, progressé de 11 % pour un montant de 32 milliards d'euros.

La croissance portée par les vins et spiritueux
Dans la même dynamique, les importations enregistrent une hausse de 11 %. Les produits en provenance de pays tiers sont en hausse de 14 % contre 9 % pour ceux de l'UE. La balance commerciale de la France s'établit à près de 8 milliards d'euros et « renforce son excédent » de 31 % par rapport à 2020. La croissance des exportations françaises est largement portée par celle des vins et spiritueux : + 25 % (+10 % en 2019). Elles atteignent 17,3 milliards d'euros dont 13,9 milliards d'euros d'excédent commercial.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière