Aller au contenu principal

Retour gourmand pour le concours des miels de Lozère

Le syndicat apicole de la Lozère a décidé d'organiser le Concours des Miels de Lozère, jeudi 15 décembre, à Marvejols.

Le syndicat apicole de la Lozère a décidé d'organiser le Concours des Miels de Lozère, jeudi 15 décembre, à Marvejols.
Le syndicat apicole de la Lozère a décidé d'organiser le Concours des Miels de Lozère, jeudi 15 décembre, à Marvejols.
© Marion Ghibaudo/Archive

Malgré la faiblesse des récoltes en raison des conditions climatiques particulièrement défavorables cette année, et après deux années ou l'évènement n'a pas pu avoir lieu en raison du Covid-19, le concours est donc remis au goût du jour par le syndicat apicole. Et reprend sa date traditionnelle du mois de décembre. « Il nous paraît plus que jamais nécessaire de mettre en valeur le savoir-faire des apiculteurs de la Lozère et l'extraordinaire diversité des miels que nos abeilles produisent à partir d'une flore riche et variée », ont expliqué les organisateurs. Le concours est ouvert à tous les apiculteurs du département, et se déroulera sous la présidence de la maire de Marvejols, Patricia Brémond.
Deux catégories ont été créées pour le concours : l'une concerne les apiculteurs qui possèdent 50 ruches et plus ; l'autre est réservée à ceux qui ont moins de 50 ruches. Différentes section permettront aux jurys invités pour l'occasion de départager les miels selon leurs saveurs : on retrouve, entre autres, les miels polyfloraux, de framboisier, de châtaignier, de pissenlit, de bruyère callune, etc.
Chaque année, les apiculteurs récompensés peuvent ensuite s'inscrire au concours national des miels, où de nombreux miels lozériens sont régulièrement réco

En pratique

Pour s'inscrire, les apiculteurs doivent s'adresser à Michel Martin, par email : lozereterredemiel@gmail.com ou par téléphone au 06 60 09 77 53.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière