Labour
Retour en images sur la finale départementale de labour
Cette année, la traditionnelle finale départementale de labour a eu lieu sur la commune de Billom, dimanche dernier.



Les Jeunes Agriculteurs du canton de Billom, sous la houlette de leur président Matthieu Quesne ont travaillé pendant plusieurs mois à l’organisation de cette manifestation estivale. Ils ont été récompensés par le succès de cette journée qui a ravi petits et grands.
Les 8 concurrents ont pu tester leur matériel dès 10h lors des essais, s’en est ensuite suivie la messe des laboureurs célébrée par le Père André Gibert de la paroisse de Saint Martin des Marches. A midi, plus de 300 gourmands ont savouré une délicieuse paëlla.
L’après-midi, sous un soleil radieux, les concurrents ont ouvert les sillons après le départ donné par Matthieu Quesne. Les petits s’en sont donné à cœur joie dans le château gonflable, pendant que les grands ont pu observer les laboureurs ou encore les démonstrations d’élagage. La charmante calèche tirée par deux chevaux de trait a aussi promené de nombreux visiteurs.
Après les discours des personnalités invitées, les concurrents ont tous été applaudis et récompensés. Les vainqueurs de chacune des deux catégories (labour à plat et labour en planches) sont sélectionnés pour représenter notre département à la finale régionale de labour, qui aura lieu à Barges dans la Haute-Loire dimanche prochain. Souhaitons-leur
Résultats des concours de labour
Labour à plat
1er : Jean-Christophe Brugère - Issoire,
2ème Antoine Verdeck - Peschadoires.
Labour en planches
1er : Antoine Renard - Vodable
2ème : Pierre Brugère - Issoire