Aller au contenu principal

Sanitaire
Résurgence du charbon symptomatique

Sur les plateaux du Mézenc et d'Ally, les éleveurs ont déploré plusieurs cas de mortalité de bovins. En cause : le charbon symptomatique.

Cet été, plusieurs épisodes de mortalité de bovins due au charbon symptomatique, ont touché deux zones  du département : le secteur du Mézenc et celui d’Ally.
Cet été, plusieurs épisodes de mortalité de bovins due au charbon symptomatique, ont touché deux zones du département : le secteur du Mézenc et celui d’Ally.
© © GDS 43

Durant cet été, plusieurs épisodes de mortalité de bovins ont touché deux zones du département : le secteur du Mézenc et celui d’Ally. Les animaux ayant fait l’objet d’analyse étaient atteints du charbon symptomatique.
Cette maladie est causée par une bactérie, Clostridium chauvoei. Elle est présente dans le sol et y survit de nombreuses années sous forme de spores. Bien que connue depuis longtemps, la maladie avait presque été oubliée ces dernières années.

Mort rapide

Les bêtes atteintes présentent des troubles de l’état général, une forte fièvre, des enflures chaudes et douloureuses avec formation de gaz situées principalement dans les parties musculaires épaisses des membres et du tronc. Par la suite, ces enflures deviennent vite froides et insensibles. Lorsqu’on touche ces enflures, on entend un crépitement. Cela entraîne rapidement la mort des animaux.
Pour avoir un diagnostic fiable, les prélèvements doivent être faits sur les animaux décédés au maximum 24h après la mort.

Comment les animaux se contaminent-ils ?

Les animaux sont souvent contaminés lorsqu’ils ingèrent des spores de Clostridium chauvoei, qui pénètrent ensuite dans le système circulatoire via des petites blessures, notamment au niveau des muqueuses. C’est entre six mois et deux ans que les bêtes sont les plus sensibles.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la résurgence de cette maladie :
Les conditions climatiques. En raison de la sécheresse actuelle, l’herbe est moins fournie, les bêtes mangent à ras du sol, augmentant le risque d’ingérer des bactéries et/ou leurs spores.
Les éleveurs ne vaccinant plus ou peu leurs bêtes contre le charbon symptomatique, les cheptels sont désormais moins résistants à cette pathologie.
À ce jour, la vaccination reste le meilleur moyen de protection des troupeaux.
 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière