Aller au contenu principal

Résultats en hausse et nouvelle direction

L'assemblée générale du GID Lacaune (Gènes innovation diffusion) s'est déroulée, mercredi 16 décembre à Saint-Affrique dans l'Aveyon, sous la présidence de Frédéric Jammes. Une réunion marquée par l'annonce du départ à la retraite du directeur, Didier Grasset, après 40 années de service dans la génétique Lacaune.

Didier Grasset (à droite) est remplacé par Bruno Crassous (à gauche) et Jérémie Gayraud (au centre).
Didier Grasset (à droite) est remplacé par Bruno Crassous (à gauche) et Jérémie Gayraud (au centre).
© Didier Bouville

Le GID Lacaune a tourné une nouvelle page, suite au départ à la retraite de son directeur, arrivé dans la structure (Gebro à l'époque) en 1976. Didier Grasset peut quitter le GID Lacaune avec la satisfaction du devoir accompli. Il est remplacé par deux responsables, Jérémie Gayraud, 27 ans, responsable administratif et commercial, et Bruno Crassous, responsable du schéma Lacaune viande et technique. Ce départ a été salué par le président Frédéric Jammes, l'assemblée ayant résumé en fin de réunion, le long parcours de Didier Grasset au service du développement technique de la race Lacaune.
Activité soutenue
Le bilan d'activité du GID Lacaune (juillet 2014 à juin 2015) est sur une bonne dynamique. « La structure a augmenté son chiffre d'affaires de 50 % en trois ans », confie Didier Grasset. Le GID compte 158 adhérents, des éleveurs du contrôle laitier officiel du service élevage de la confédération générale de Roquefort et du schéma de sélection Lacaune viande GID. C'est onze éleveurs de plus, comparé au précédent exercice. C'est aussi 4 001 brebis supplémentaires avec un cheptel total de 72 045 brebis. Le GID Lacaune constate ainsi « une augmentation conséquente en trois ans de 50 éleveurs, avec 19 000 brebis en plus ». En activité reproducteurs, le bilan est aussi en hausse, avec une vente d'agnelles Lacaune lait en progression de 1 722 unités, soit une augmentation de 42 % du volume. La demande en agnelles Lacaune viande GID est également en progression, « mais la fourniture ne suit pas, du fait du manque de brebis avec ce génotype, indique Didier Grasset. Nous recherchons de nouveaux sélectionneurs pour développer cette activité. Les très bons résultats techniques favorisent l'essor du schéma de sélection. » Les IA, au nombre de 56 778, ont progressé de près de 6 000 unités. S'agissant de la génétique lait, le GID rappelle que le flux commercial existe sur toute l'année, « nous devons nous attacher à prévoir une demande d'animaux jeunes et gestants. Un stock important en fin d'exercice facilitera cet objectif. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière