Aller au contenu principal

Le contrôle sanitaire de la faune sauvage en Creuse
Résultats 2012/2013, Perspectives 2013/2014

Le groupe de travail, composé de la DDCSPP23, du LDA d’Ajain, de GDS Creuse et de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse, a poursuivi ses investigations pour la saison 2012-2013.

© GDS Creuse

Grâce au réseau de chasseurs qui assure les prélèvements sur les animaux tués à la chasse, le contrôle sanitaire de la grande faune sauvage s’est poursuivi sur 2012/2013. Les recherches ont été orientées en fonction d’actualités sanitaires (maladie de Schmallenberg), du suivi triennal (brucellose porcine, tuberculose bovine) et d’obligations réglementaires (trichine). Pour la trichine, de nouveau, les résultats sont négatifs.

Une surveillance tuberculose sur les blaireaux en 2011/2012, sur les cerfs et chevreuils en 2012/2013
La situation épidémiologique de la tuberculose bovine en France montre une très faible prévalence générale avec la persistance de foyers d’infection localisés mais dispersés sur le territoire national. Depuis quelques années, des animaux sauvages infectés ont été détectés dans plusieurs zones de prévalence de tuberculose bovine. Il convient donc d’identifier le plus précocement possible une infection de la faune sauvage. Dans ce cadre, des examens ont été effectués sur des blaireaux en juin 2011. Une soixantaine d’individus ont été contrôlés, tous les résultats se sont avérés négatifs. Pour 2012/2013, ce sont les cerfs et les chevreuils qui ont étés concernés. Les blocs pulmonaires de 143 chevreuils et 42 cerfs ont été examinés. Tous les résultats sont négatifs.

La brucellose porcine, une circulation en forte diminution chez les sangliers
La seule menace identifiée, en Creuse, en matière de contamination des animaux de rente par la faune sauvage a été celle des sangliers avec la brucellose porcine vis à vis des élevages plein-air de truies, d’où la mise en place de mesures spécifiques de protection. Dans le cadre du suivi triennal, des sérologies brucellose ont été effectuées au cours de cette campagne. Même si la base échantillonnée est faible (41 échantillons ont été analysés), il en ressort un faible taux de positifs de 7%. La prévalence était de 47% en 2001/2002, 22% en 2006/2007, 23% en 2009/2010. Cette forte diminution apparente de la circulation de la brucellose porcine chez les sangliers demande à être confirmée ou infirmée dans les années à venir dans le cadre du suivi triennal. Néanmoins, les mesures spécifiques de protection sont à poursuivre de manière aussi drastique et les précautions lors de la manipulation des sangliers abattus restent essentielles. Un cas de brucellose à Brucella suis type2 a été enregistré en France en 2012 chez un chasseur, sur un total de 32 cas de brucellose humaine.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 mai 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière