Aller au contenu principal

Copagno
Rester solidaires en période de crise

Depuis 2007, la coopérative ovine Copagno est entrée dans une logique d’économie progressive.

De gauche à droite : Philippe Boyer et Paul Bony, vice-président et président de Copagno.
De gauche à droite : Philippe Boyer et Paul Bony, vice-président et président de Copagno.
© Auvergne Agricole
L'assemblée générale de la coopérative ovine Copagno s'est déroulée, la semaine dernière, à Gannat, dans l'Allier. En 2007, la coopérative, qui compte 504 adhérents répartis sur les quatre départements d'Auvergne, a vu ses volumes d'apport en boucherie, progresser de 1 % (+ 2,6 % pour l'ensemble des agneaux). Entre 2006 et 2007, le nombre d'agneaux finis et des agnelets a fortement progressé, surtout du fait des ventes à l'export de fin d'année ; le volume des réformes a baissé, tout comme celui des reproducteurs(*). Preuve que la diminution des projets ovins est une réalité. Il faut dire que les incertitudes qui planent sur ce secteur sont nombreuses.
« Les éleveurs ovins traversent une période délicate. Les raisons principales en sont la baisse des aides structurelles à notre production et surtout l'augmentation sans précédent des charges d'exploitation, aliments, engrais, carburants...Si rien n'est fait à ce niveau, la rentabilité de l'élevage ovin pourrait être entamée, chacun d'entre nous en est conscient et le vit au quotidien, lorsqu'il reçoit ses factures d'aliment ou qu'il regarde son compte bancaire!», a estimé Paul Bony, président de Copagno.

Etroites marges de manoeuvre
Côté prix, en 2007, ils se sont maintenus au niveau des agnelets, mais ont baissé au niveau des agneaux finis (- 2 %). Le prix des reproducteurs est resté stable, mais celui des agnelles est passé de 112 ? à 106 ?. La part des produits de qualité représente 65 % du volume total des agneaux, avec une stabilité de la proportion représentée par les Adrets, Terre d'Agneau et Grillonnets et bio, par rapport au total des agneaux de boucherie.
Pour l'ensemble des ovins commercialisés, les livraisons au groupe Grillon ont représenté 76,6 % du total, mais aussi 92,2% des agneaux finis.
Malgré les difficultés, la coopérative tente de répondre du mieux possible à la diversité des demandes des adhérents, avec moins de moyens. Le plan d'économies engagé en 2007, en appelle aujourd'hui un autre, face à la baisse drastique des aides nationales et surtout régionales (génétique, notamment). « La marge de manœuvre est étroite entre des économies significatives et le maintien d'une politique commerciale et de services qui permettront aux adhérents de vivre de leur métier demain », a expliqué Paul Bony.

(*) - 30 % en agnelles et - 23 % en béliers.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière