Aller au contenu principal

Respecter les terrains agricoles

Fin décembre, une délégation d’agriculteurs FDSEA et JA du canton de Millau a une nouvelle fois alerté le sous-préfet de Millau, Patrick Bernié, sur l’utilisation irrespectueuse de leurs terrains agricoles.

Une délégation d’agriculteurs du canton de Millau a été reçue par le sous-préfet, Patrick Bernié, mardi 29 décembre.
Une délégation d’agriculteurs du canton de Millau a été reçue par le sous-préfet, Patrick Bernié, mardi 29 décembre.
© FDSEA 12

Chemins ouverts sans autorisation sur des propriétés privées, parcelles traversées alors même que les animaux pâturent, clôtures non-refermées, arbres coupés pour rendre les chemins accessibles aux vélos, motos, quads…, installation de pistes d’escalade sans autorisation… Les utilisations abusives des terrains agricoles se multiplient autour de la ville de Millau. Les agriculteurs du secteur avaient déjà alerté la sous-préfecture et les services de police et de gendarmerie de ces utilisations irrespectueuses sans autorisation de l’agriculteur ou du propriétaire foncier mais elles ont pris une nouvelle ampleur. « Les agriculteurs victimes de ces incivilités ont tenté d’ouvrir le dialogue avec ces personnes qui s’autorisent à créer leurs propres chemins sur des terrains privés mais il s’avère que le dialogue est impossible : ils se croient dans leur droit en arguant que la nature appartient à tous ! », dénonce Rémi Agrinier, secrétaire général de JA 12, accompagné notamment de Stéphane Desplas et Bruno Robert, responsables locaux FDSEA. « Nous avons donc demandé en urgence une rencontre avec le sous-préfet pour trouver des solutions ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière