Aller au contenu principal

Résolution contre la disparition des abeilles : les professionnels dubitatifs

« Nous nous réjouissons de cette décision, mais nous attendons avec impatience les mesures qui en découleront », prévient Franck Alétru, président du Syndicat national d'apiculture (SNA), après l'adoption, le 7 octobre d'une résolution parlementaire visant à lutter contre la disparition des abeilles. Ce texte porté par Robert Therry (LR, Pas-de-Calais) invite le gouvernement français non seulement à faire de l'abeille la grande cause nationale de 2022, mais également à « réfléchir à l'élaboration d'un plan national de lutte contre le frelon asiatique ». Un texte adopté par la majorité comme par les députés LR, qui avaient tous voté en faveur de la dérogation accordée aux néonicotinoïdes. « Il n'est pas interdit de se repentir », ironise Franck Alétru. De son côté, l'Unaf se félicite également de la résolution, tout en rappelant, par la voix de Jean-Marie Sirvins, que « les apiculteurs viennent de vivre une année particulièrement difficile, non en raison du frelon, mais des conditions climatiques ». La récolte 2021, selon les estimations provisoires de son syndicat, pourrait représenter entre 8 000 et 9 000 tonnes, contre 30 000 tonnes en 2020.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière