Aller au contenu principal

Reprise du commerce des petits veaux

Dernière minute : le réseau FDSEA nous informe de la reprise du commerce des petits veaux et broutards. Cette décision a été prise suite à la réunion au Ministère entre la FNB, la FNPL, Coop de France et la FFCB, qui se tenait ce matin même 7 novembre.

Soulagement, les petits veaux vont à nouveau pouvoir quitter les exploitations.
Soulagement, les petits veaux vont à nouveau pouvoir quitter les exploitations.
© © Réussir SAS / Franck Mechekour

La "réunion de crise" à l'initiative du Ministère de l’Agriculture avec les acteurs de la filière : FNB (Fédération nationale Bovine), FNPL (producteurs laitiers), Coop de France et bien sûr FFCB (Fédération française des commerçants en bestiaux), ce mercredi 7 novembre au matin à Paris a porté ses fruits, ou tout au moins permis de débloquer la situation. De source de notre réseau FDSEA, nous apprenons que le commerce des petits veaux et broutards doit reprendre ; le mouvement de "grève" des commerçants en bestiaux est supendu. Nous reviendrons dans notre prochain numéro de la Haute-Loire Paysanne sur les motivations qui ont permis d'aboutir à cette reprise.

Le mouvement de non-collecte des petits veaux, engagé le 29 octobre à l'initiative de la FFCB en réaction aux coûts croissants induits par la FCO (fièvre catarrhale ovine), était «très suivi», a indiqué à Agra Presse le directeur de la FFCB, Sylvain Bleubar, au soir de la première journée de mobilisation. Par exemple, au marché de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône), «70 % de non-ventes» ont été constatées. Notons que le mouvement s’était élargi aux broutards.
Comme nous l’avions publié la semaine dernière, le syndicalisme a dénoncé les agissements des commerçants en bestiaux et l’immobilisme de l’État.
Pour sortir de la crise, la FFCB proposait «la mise en place d'une vaccination généralisée progressivement à l'ensemble du cheptel français dans le but de favoriser les échanges avec l'Espagne». Une vaccination qui «permettra également l'accès à tous les autres marchés d'exports (pays tiers et échanges intracommunautaires) pour toutes les catégories d'animaux». Les négociants en bestiaux réclament aussi «la réalisation des tests PCR chez les éleveurs avant la sortie des animaux, en contrepartie d'une revalorisation du prix d'achat du veau de 10 €, si ces derniers ne répondent pas à la clause de vaccination». Ce à quoi la profession a répondu qu’elle «s’oppose fermement à la demande de réalisation des PCR avant départ des veaux car beaucoup trop coûteuse pour un ou deux animaux» rappelant «qu’indirectement, les éleveurs font déjà les frais de ces PCR par le biais de la baisse des prix d’achat des animaux».

Sur le département la FDSEA et les JA avaient aussi réagi et demandé une rencontre avec la DDT pour rouver une solution.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière