Aller au contenu principal

Reprise de l’activité vectorielle et nouveau protocole signé avec l’Espagne

© DGAL

Au 1er avril, la situation sanitaire est la suivante (cf. carte) : depuis le 11 septembre 2015, 228 foyers ont été identifiés dont un premier foyer en Haute-Savoie (74) qui perd donc son statut de Zone Saisonnièrement Indemne (ZSI).
Une perte du statut de ZSI pour 12 départements dont la Creuse
En raison d’une reprise de l’activité vectorielle, 12 autres départements perdent leur statut de ZSI : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Seine-et-Marne (77), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Ain (01), Creuse (23), Loire (42), Drôme (26).
Un nouveau protocole signé avec l’Espagne
Ce 1er avril, un nouveau protocole franco-espagnol est effectif. Il porte sur les conditions sanitaires pour les échanges entre la France et l’Espagne de bovins, ovins et caprins, provenant des zones réglementées au regard de la fièvre catarrhale ovine et destinés à l’élevage ou l’engraissement.
Des animaux vaccinés issus de cheptel vacciné ou protégés contre les vecteurs avec une analyse négative
Les mouvements de bovins, d’ovins et de caprins en provenance des zones réglementées françaises pour le sérotype 8 et espagnoles pour les sérotypes 4 ou 1-4 sont autorisés si :
- les animaux sont vaccinés contre les sérotypes correspondants et proviennent d’un troupeau vacciné (vaccination certifiée par le vétérinaire sanitaire) ; pour les animaux de moins de 70 jours, ne pouvant eux-mêmes être vaccinés, ils sont nés d’une femelle vaccinée,
- ou les animaux ont été désinsectisés avant leur expédition pendant une période d’au moins 14 jours et ils ont été soumis au moins 14 jours après le commencement de la protection contre les vecteurs à une analyse PCR dont le résultat s’est révélé négatif.
La vaccination des troupeaux ne pouvant être effective avant le second semestre, l’État continuera de prendre en charge les analyses PCR individuelles pour les veaux de moins de 70 jours jusqu’au 30 juin 2016. Cette décision ne doit pas retarder la mise en place de la vaccination des troupeaux, sur laquelle comptent fortement les autorités espagnoles (réciprocité des conditions imposées aux éleveurs espagnols de ZR).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière