Aller au contenu principal

Reprise de la régulation de certains animaux provoquant des dégâts

© G. Deloison

Durant la période de confinement lié à l’urgence sanitaire, toutes les interventions de régulation des espèces ont été proscrites dans le département, notamment celles classées susceptibles d’occasionner des dégâts (ex nuisibles).
Suite au déconfinement, la Préfète de la Creuse rappelle qu’il est de nouveau possible de procéder à la destruction individuelle de certaines de ces espèces, conformément à la réglementation habituelle en vigueur et sous réserve du respect des gestes barrières et de distanciation physique, qui sont d’application générale.
Ainsi, les détenteurs d’autorisation préfectorale individuelle délivrée par la direction départementale des territoires (DDT) peuvent reprendre les opérations de destruction du renard, du ragondin, du rat musqué et de la corneille noire qui sont conditionnées à l’accord préalable des propriétaires. De plus, le piégeage de ces quatre espèces pourra s’effectuer sans formalité en tout lieu, sous réserve d’obtenir l’autorisation du détenteur du droit de destruction.
De même, le tir du ragondin, du rat musqué et de la corneille noire est autorisé hors réserve de chasse, et en réserve de chasse sur autorisation individuelle de destruction délivrée par la direction départementale du territoire, ainsi que le déterrage du renard, du ragondin et du rat musqué dans les mêmes conditions.
Par ailleurs, tout bénéficiaire d’un plan de chasse mentionnant une attribution de tir estival de chevreuil ou de daim et tout attributaire d’un plan de gestion pour les sangliers de plus de 50 kg (tir libre pour les animaux de moins de 50 kg) sera également autorisé à pratiquer le tir du renard, dans les mêmes conditions, à compter du dimanche 7 juin 2020.
Les gardes particuliers du territoire sur lequel ils sont commissionnés peuvent détruire à tir, les animaux des espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts, de jour seulement et sous réserve de l’assentiment du détenteur du droit de destruction, en application de l’article R. 427‑21 du code de l’environnement.
Toutes ces opérations devront être exécutées dans le respect des consignes sanitaires dont la responsabilité incombe à tous les intervenants, notamment concernant le déterrage pour lequel la limitation du nombre de participants doit être privilégiée.
Enfin, les lieutenants de louveterie sont susceptibles d’être mobilisés pour des opérations de dispersion de sangliers liées à des dégâts agricoles et pour des interventions de destruction autorisées par des arrêtés préfectoraux en cas de dommages ou de mise en danger de la santé ou la sécurité publique.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière