Aller au contenu principal

Report du dossier Sécheresse : la profession réagit !

Suite de l’entrevue avec Madame la Préfète.

De gauche à droite : Patrice Bonin (président de la Chambre d’agriculture de l’Allier), Gilles Cabart (président de la FNSEA) et Cédric Fournier (président de Jeunes Agriculteurs de l’Allier).
De gauche à droite : Patrice Bonin (président de la Chambre d’agriculture de l’Allier), Gilles Cabart (président de la FNSEA) et Cédric Fournier (président de Jeunes Agriculteurs de l’Allier).
© FNSEA

À la suite du travail de la Chambre d’agriculture, de la FNSEA03 et des JA, le CDE (Comité départemental d’expertise) avait validé début décembre, le dossier calamités pour notre département et l’avait fait remonter au ministère. Alors que notre dossier devait être examiné ce 20 Janvier (en CNGRA), la DDT a été informée par le ministère du report de l’examen au 18 février prochain. Inacceptable pour la profession !

C’est pourquoi, nos présidents ont rencontré Madame la Préfète, vendredi dernier afin de faire remonter le mécontentement des agriculteurs de l’Allier. Lors de ce rendez-vous nous avons réaffirmé notre demande de reconnaissance pour l’ensemble du département.

Dans les prochains jours, nous entrerons en contact avec les députés, afin d’appuyer une nouvelle fois cette demande pour que l’Allier soit compensée à la hauteur de la sécheresse que nous avons connue.

Enfin, les demandes d’indemnisation pour les pertes de fonds et de récoltes sont toujours possibles jusqu’au 7 février :

- les pertes de fonds sur prairies : cela concerne uniquement les resemis ou sursemis des prairies dégradées suite à la sécheresse. L’indemnisation se fera sur présentation de factures acquittées d’achat de semences pour des commandes effectuées entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020 ou sur présentation de factures acquittées de prestations de services dont les travaux ont eu lieu entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Cette indemnisation ne concerne pas les pertes de fonds liées à la sécheresse 2020, pour lesquelles une demande est en cours auprès du ministère.

- les pertes de récolte en apiculture : l’indemnisation se fait sur présentation de documents permettant de justifier les pertes.

- les pertes de fonds sur vignes : l’indemnisation se fait sur présentation de factures acquittées d’achat de plants, commandés entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2020, pour le remplacement des pieds perdus.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière