Aller au contenu principal

Assemblée Générale d’OPALIM
Répondre aux besoins des marchés

1987-2007 : Opalim a vingt ans.

Entourant le président Jean-Pierre Gizardin à la tribune, le vice-président Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d'agriculture de la Creuse, le président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne Jean-Marie Delage, les représentants du collège acheteurs Philippe Dubois et Thierry Borde, le directeur Frédéric Pierre, le député creusois Jean Auclair, le représentant du Conseil général de la Haute-Vienne Jean-Louis Nouhaud.
Entourant le président Jean-Pierre Gizardin à la tribune, le vice-président Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d'agriculture de la Creuse, le président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne Jean-Marie Delage, les représentants du collège acheteurs Philippe Dubois et Thierry Borde, le directeur Frédéric Pierre, le député creusois Jean Auclair, le représentant du Conseil général de la Haute-Vienne Jean-Louis Nouhaud.
© D.R.
Emotion du président Jean-Pierre Gizardin, alors qu’il ouvrait les travaux de l’assemblée générale le 13 avril à Lanaud. C’était alors Adeilim en Haute-Vienne (Saint-Yrieix) et Adpa en Creuse qui fusionnèrent et intégrèrent l’Adobam (Mézières) sous la bannière d’Opalim. L’an dernier c’était l’Ardéo (élevage ovin, Poitou-Charentes) qui venait constituer la section ovine d’Opalim Centre-Ouest. Le président s’est félicité d’avoir su « organiser les inorganisés » en une OP qui réunit des sections bovine, ovine et équine. Neuf réunions de secteur ont préparé les débats de l’assemblée générale, avec la participation des négociants et des abatteurs. Au cours de l’année écoulée, l’organisation s’est occupée d’approfondir le suivi technico-économique des ateliers bovins viande au travers de l’utilisation de logiciels de gestion de troupeau. Elle a mis l’accent sur la prophylaxie de la grande douve, vieille maladie encore pénalisante pour les troupeaux ovins et bovins.

1 900 éleveurs

Opalim compte 1 918 adhérents dans son collège éleveurs, dont 1 507 en section bovine, 244 en section ovine, 67 en section équine. Chez les éleveurs de bovins, la Haute-Vienne avec 988 élevages est en légère perte (- 3,5 %) et la Creuse en légère progression (519 élevages, + 3 %). Le cheptel global est de 91 222 vaches mères (+ 1,4 %), dont 71 000 limousines et 20 000 charolaises. Le collège acheteurs compte 23 sociétés d’abattage et de transformation et 63 sociétés de négoce d’animaux vivants. Les volumes mis en marché sont dans la continuité (- 1,4 %) à 84 656 têtes. 78 dossiers ont été menés à bien pour 54 000 euros en 2005 dans le cadre du Plan national bâtiments, puis 40 en 2006 (47 000 euros) et 69 sont prévus cette année. Au titre du Plan d’aménagement des bâtiments : 2005 quatre dossiers (moyenne 11 800 euros) et 2006 quatorze dossiers (moy. 12 400 euros), prévision 2007 : quinze dossiers. 1 173 élevages sont signataires de la charte des Bonnes pratiques d’élevage (92 % des vaches mères). 1 056 éleveurs sont engagés dans les filières de Signes officiels de qualité (81 % de la production bovine). La section ovine, avec 344 adhérents, compte 117 591 brebis, effectif stable (- 1,3 %). En Haute-Vienne, 202 éleveurs possèdent 74 200 brebis (+ 7 %). La Creuse et le Cher accusent de lourdes pertes de cheptel (respectivement – 23 et – 17,7 %). Les démarches qualité concernent : 171 éleveurs en CCP et IGP Agneau des éleveurs limousins (49 300 brebis), 68 éleveurs en CCP et IGP Agneau du Poitou-Charentes (32 100 brebis), un éleveur en agriculture biologique.

Stratégie : conserver la production

L’objectif prioritaire affiché par le conseil d’administration est de soutenir l’amélioration des pratiques et la compétitivité des adhérents. Opalim constate que le contexte est celui de la libéralisation (modification de la Pac, accords de l’OMC) qui tend à faire diminuer les productions, en parallèle avec une baisse faible mais régulière de la consommation. L’enjeu est défini comme le maintien et le développement d’un potentiel de production régional « apte à répondre aux besoins des marchés ». Les objectifs stratégiques qui en découlent sont de quatre ordres : maintenir un tissu d’exploitations « rentables », orienter les productions en fonction des marchés, valoriser la finition, rester leader sur le marché des viandes de qualité. Un dispositif de suivi technico-économique fonctionne pour les deux collèges, éleveurs et acheteurs, sur un système de transmission informatique des données, « Oribase ». 330 élevages sont en réseau, représentant 1/3 de la production ; l’objectif est d’atteindre 50 % en 2007, grâce à une application « pocket PC ». Une priorité majeure reste l’engagement au côté du collège acheteurs dans les filières tracées et identifiées. Les cahiers des charges sont en cours d’aménagement en fonction des normes européennes. Le vice-président Jean-Philippe Viollet a déclaré à ce propos devant le Conseil économique et social régional que « les acteurs doivent anticiper, aller de l’avant, car (nos filières sont) en capacité de s’adapter aux mutations qu’entraîne désormais la mondialisation, pour peu que nous valorisions nos productions sur notre territoire ». Le conseil d’administration conclut son rapport d’orientation sur l’installation, à la fin de l’année, du siège d’Opalim dans ses nouveaux locaux de l’avenue Georges-Guingouin à Panazol, sur le site Safran, « gage de la volonté de (notre) organisation de producteurs de s’inscrire dans la durée au cœur de la Maison de l’agriculture et des agriculteurs ».


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière