Aller au contenu principal

Repenser ses conditions de travail

Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.

Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.
Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.
© Marion Ghibaudo

Installé sur la commune de la Graillouse (Antrenas), Albert Tichit est exploitant individuel. Après un grave accident en 2007, il a repensé toute son organisation de travail pour pouvoir continuer à exercer ce métier qu'il aime tant : celui d'éleveur. « C'était simple : soit je trouvais les moyens d'aménager mon bâtiment, soit je changeais de métier », explique sans fard l'agriculteur. En 1981, il reprend l'exploitation familiale en Gaec avec son frère. À l'époque, les deux éleveurs, qui possèdent un troupeau d'Aubrac, en mènent la moitié en croisées. Depuis 2007, Albert Tichit a infléchi sa stratégie pour se concentrer sur les Aubrac en race pure et possède 80 mères. « En race pure, car je trouve qu'elles ont des facilités de vêlage. Et puis, ça permet de valoriser mon troupeau en reproducteur ». Cette journée du 24 novembre est l'occasion pour lui de faire passer un message qu'il trouve important : « ce n'est pas parce qu'on est exploitant individuel qu'on ne peut pas rebondir ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière