Aller au contenu principal

Repenser ses conditions de travail

Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.

Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.
Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.
© Marion Ghibaudo

Installé sur la commune de la Graillouse (Antrenas), Albert Tichit est exploitant individuel. Après un grave accident en 2007, il a repensé toute son organisation de travail pour pouvoir continuer à exercer ce métier qu'il aime tant : celui d'éleveur. « C'était simple : soit je trouvais les moyens d'aménager mon bâtiment, soit je changeais de métier », explique sans fard l'agriculteur. En 1981, il reprend l'exploitation familiale en Gaec avec son frère. À l'époque, les deux éleveurs, qui possèdent un troupeau d'Aubrac, en mènent la moitié en croisées. Depuis 2007, Albert Tichit a infléchi sa stratégie pour se concentrer sur les Aubrac en race pure et possède 80 mères. « En race pure, car je trouve qu'elles ont des facilités de vêlage. Et puis, ça permet de valoriser mon troupeau en reproducteur ». Cette journée du 24 novembre est l'occasion pour lui de faire passer un message qu'il trouve important : « ce n'est pas parce qu'on est exploitant individuel qu'on ne peut pas rebondir ».

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière