Aller au contenu principal

Repenser ses conditions de travail

Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.

Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.
Jeudi 24 novembre, sur l'exploitation d'Albert Tichit, a eu lieu une journée sur le thème « De l'astuce à l'investissement : comment adapter et améliorer ses conditions de travail ? » organisée par la chambre d'agriculture et le GIE Occitanie Élevage.
© Marion Ghibaudo

Installé sur la commune de la Graillouse (Antrenas), Albert Tichit est exploitant individuel. Après un grave accident en 2007, il a repensé toute son organisation de travail pour pouvoir continuer à exercer ce métier qu'il aime tant : celui d'éleveur. « C'était simple : soit je trouvais les moyens d'aménager mon bâtiment, soit je changeais de métier », explique sans fard l'agriculteur. En 1981, il reprend l'exploitation familiale en Gaec avec son frère. À l'époque, les deux éleveurs, qui possèdent un troupeau d'Aubrac, en mènent la moitié en croisées. Depuis 2007, Albert Tichit a infléchi sa stratégie pour se concentrer sur les Aubrac en race pure et possède 80 mères. « En race pure, car je trouve qu'elles ont des facilités de vêlage. Et puis, ça permet de valoriser mon troupeau en reproducteur ». Cette journée du 24 novembre est l'occasion pour lui de faire passer un message qu'il trouve important : « ce n'est pas parce qu'on est exploitant individuel qu'on ne peut pas rebondir ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière