Aller au contenu principal

Repenser le multilatéralisme

Pour relancer le multilatéralisme*, qui semble vivre une crise profonde, le think-tank Agriculture stratégies préconise de le réformer totalement. La principale proposition est la création d’un conseil de sécurité alimentaire mondiale rattaché à l’ONU afin de traiter l’agriculture comme un grand sujet stratégique.

Échec de la réunion ministérielle de l’OMC à Buenos Aires en 2017 qui n’a donné lieu à aucun communiqué commun, mesures de rétorsion commerciales prises par les États-Unis depuis début 2018, en dehors du cadre légal de l’OMC ; ces phénomènes traduisent une crise profonde du multilatéralisme et de la mondialisation, « le blocage des nominations des juges de l’Organe des règlements des différends (ORD) par les USA n’en est que la partie émergée », précise une note du think tank Agriculture stratégies, parue le 19 février et traitant du multilatéralisme économique. « Depuis le 15 avril 1994 et la déclaration de Marrakech ainsi que la création de l’OMC, aucun accord majeur n’a été conclu », ajoutent les auteurs. « Les règles de Marrakech sont dépassées, le bilatéralisme est généralisé et l’OMC est en crise », synthétise Jacques Carles, président d’Agriculture stratégies. Cette crise du multilatéralisme et la guerre commerciale larvée qui émerge au niveau mondial touchent désormais les produits agricoles. En témoigne la volonté affichée de la Chine d’aligner le dumping sur les produits agricoles sur celui des produits industriels, pour défendre sa politique agricole, attaquée par les USA et l’Australie. Il s’agit aussi de « dénoncer les règles actuelles de l’OMC », spécifie Frédéric Courleux, directeur des études d’Agriculture stratégies. Autre symbole de l’arrivée de l’agriculture dans les tensions commerciales, les négociations entre les USA et l’Union européenne : alors que les Européens veulent exclurent les sujets agricoles, les États-Unis souhaitent les intégrer. L’Union européenne se retrouve donc sur la défensive sur les sujets agricoles.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 9.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière