Aller au contenu principal

Rentrée de printemps pour les adultes

Ils sont dix stagiaires, venus d’horizons professionnels et géographiques divers et impatients de découvrir les ficelles de leur futur métier au sein du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de l’Allier à Neuvy.

Une dizaine de stagiaires suivent cette formation sur place mais aussi en entreprise.
Une dizaine de stagiaires suivent cette formation sur place mais aussi en entreprise.
© © CFPPA de l’Allier

Depuis deux ans, la crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes à se questionner, notamment sur leur projet professionnel. De ces réflexions sont nés des projets de reconversion orientés vers la nature et un retour aux valeurs fortes véhiculées par l’agriculture.
Pour construire et faire aboutir de tels projets, l’étape de la formation est primordiale. « Les attentes des stagiaires ont cependant évolué et beaucoup ont le souhait de pouvoir effectuer une partie de leur parcours à distance. » précise Thierry Chevasson, directeur du CFPPA, tout en ajoutant que « nous avons donc dû nous adapter afin de proposer des parcours en phase avec ces nouvelles attentes et ces nouveaux modes d’apprentissage, toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée ».
Ainsi, ce jeudi 3 mars, marque le lancement d’une nouvelle session de formation. Intitulée    « Profession paysan : production durable de plantes ». Ce parcours aborde de façon transversale les différentes étapes de la production végétale, de l’analyse et la préparation du sol à la commercialisation des produits en passant par la multiplication végétale et la gestion de l’environnement des végétaux.
Les stagiaires en formation vont alterner des périodes de présence au sein du centre de Neuvy, au cours desquels ils seront accompagnés par les formateurs pour des travaux pratiques, et des périodes de travaux plus théoriques, qu’ils effectueront à distance sur des supports numériques. Enfin, la formation prévoit douze semaines de stage en entreprise. Au total, c’est donc un parcours de mille heures qui est proposé aux stagiaires et qui finira au mois d’octobre 2022.
« C’est une formation que nous avons voulu riche et variée, les compétences de nos formateurs internes sont associées à celles d’intervenants extérieurs qui viennent assurer des journées sur des thématiques spécifiques telles que l’analyse chimique des sols, l’irrigation, l’organisation du travail… » Complète Thierry Chevasson « avec en ligne de mire le projet professionnel du stagiaire et son aboutissement ».
La formation « Profession paysan : production durable de plantes » permet, en outre de valider les module du Brevet Professionnel Responsable de Productions Légumières, Fruitières, Florales et de Pépinière (BPRPLFFP) et donc d’acquérir la capacité agricole et d’accéder aux aides à l’installation. L’entrée en formation est possible deux fois par an : en mars et en octobre avec différents modes de financement envisageables.


Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière