Aller au contenu principal

Rentrée agricole : l'Occitanie accueille plus d'élèves

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
© Gilles Cluzet

L'occasion pour les élus régionaux d'être présents sur le terrain et de parler des projets que la région Occitanie a en réserve pour l'enseignement agricole. Le lycée des territoires de Cahors-le-Montat, dans le Lot, a reçu Florent Guhl, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et Vincent Labarthe, vice-président à la région Occitanie en charge de l'agriculture et l'enseignement agricole, vendredi 3 septembre.
L'Occitanie compte un nombre important d'établissements de formation dédiés au secteur : 68 établissements et 13 centres de formation par apprentissage. Au niveau national, l'enseignement agricole accueille chaque année 134 834 élèves et 45 717 apprentis, selon le ministère de l'agriculture. Des effectifs en hausse depuis quelques années, selon les chiffres fournis par le ministère de l'agriculture.

En Lozère, une rentrée optimiste

Au lycée François Rabelais, à Civergols, l'équipe encadrante est satisfaite de sa rentrée. « Nos effectifs sont en hausse, et nous comptons désormais 240 élèves », a détaillé Ali Ouchaaou, proviseur du lycée depuis septembre 2020. « Notre but, c'est de les amener au mieux dans la vie active », souligne le proviseur, pour qui la réforme de l'enseignement agricole a « encouragé à poursuivre le travail engagé par l'équipe pédagogique depuis quelques années déjà ».
Au lycée Terre nouvelle, où la rentrée s'est effectuée sous de tristes nuées suite à la mort soudaine de l'une des professeurs enseignant depuis 35 ans au lycée, la vie reprend doucement son cours. Pour Élodie Marcouly, la proviseure qui vient de prendre son poste, « les projets sont foisonnants, l'équipe pédagogique très impliquée pour accompagner les élèves ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière