Aller au contenu principal

Rentrée agricole : l'Occitanie accueille plus d'élèves

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
© Gilles Cluzet

L'occasion pour les élus régionaux d'être présents sur le terrain et de parler des projets que la région Occitanie a en réserve pour l'enseignement agricole. Le lycée des territoires de Cahors-le-Montat, dans le Lot, a reçu Florent Guhl, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et Vincent Labarthe, vice-président à la région Occitanie en charge de l'agriculture et l'enseignement agricole, vendredi 3 septembre.
L'Occitanie compte un nombre important d'établissements de formation dédiés au secteur : 68 établissements et 13 centres de formation par apprentissage. Au niveau national, l'enseignement agricole accueille chaque année 134 834 élèves et 45 717 apprentis, selon le ministère de l'agriculture. Des effectifs en hausse depuis quelques années, selon les chiffres fournis par le ministère de l'agriculture.

En Lozère, une rentrée optimiste

Au lycée François Rabelais, à Civergols, l'équipe encadrante est satisfaite de sa rentrée. « Nos effectifs sont en hausse, et nous comptons désormais 240 élèves », a détaillé Ali Ouchaaou, proviseur du lycée depuis septembre 2020. « Notre but, c'est de les amener au mieux dans la vie active », souligne le proviseur, pour qui la réforme de l'enseignement agricole a « encouragé à poursuivre le travail engagé par l'équipe pédagogique depuis quelques années déjà ».
Au lycée Terre nouvelle, où la rentrée s'est effectuée sous de tristes nuées suite à la mort soudaine de l'une des professeurs enseignant depuis 35 ans au lycée, la vie reprend doucement son cours. Pour Élodie Marcouly, la proviseure qui vient de prendre son poste, « les projets sont foisonnants, l'équipe pédagogique très impliquée pour accompagner les élèves ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière