Aller au contenu principal

Rentrée agricole à Bonnat

Foire primée de Bonnat du 1er septembre.

© HC

Ce jeudi 1er septembre, la foire primée de Bonnat a marqué la rentrée de la campagne agricole 2016-2017. C’est sous un soleil de plomb que les visiteurs ont pu admirer de nombreux animaux venus des quatre départements de la Creuse, de l’Indre, du Cher et de l’Allier. Le cheptel exposé était composé de 132 bovins (limousins et charolais), 143 ovins d’une dizaine de races, d’une douzaine de chevaux et d’une belle variété de petits animaux. Cette année, on a pu également remarquer une belle sélection porcine (3 truies et 65 porcelets), de retour en force à cette foire qui leur a été longtemps dédiée avant la perte de vitesse de la production.
Outre les animaux, on pouvait également admirer les matériels exposés ou profiter de la foire commerciale adossée à l’événement.
La visite officielle a été l’occasion pour le préfet de la Creuse Philippe Chopin et les élus locaux (député, sénateur, conseillers départementaux et régionaux) de discuter directement avec les éleveurs qui n’ont pas manqué de leur parler des problèmes qu’ils rencontrent.
Après la dégustation du jambon grillé, M. Brosset, président de la Foire, a tenu a remercier l’ensemble des acteurs sans qui cet événement n’existerait pas : les bénévoles et les agriculteurs. Les élus ont ensuite pris la parole afin d’exhorter les agriculteurs au courage en ces temps difficiles, leur affirmant leur soutien. Le Préfet a quant a lui indiqué que le ministre de l’Agriculture ferait prochainement des annonces. On sait déjà que l’enveloppe européenne pour le soutien à l’élevage sera doublée par la France. Ces presque 100 millions d’euros seront essentiellement utilisés pour payer le lait non produit.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec, on en est sûr, un nouveau succès.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière