Aller au contenu principal

Rentrée agricole à Bonnat

Foire primée de Bonnat du 1er septembre.

© HC

Ce jeudi 1er septembre, la foire primée de Bonnat a marqué la rentrée de la campagne agricole 2016-2017. C’est sous un soleil de plomb que les visiteurs ont pu admirer de nombreux animaux venus des quatre départements de la Creuse, de l’Indre, du Cher et de l’Allier. Le cheptel exposé était composé de 132 bovins (limousins et charolais), 143 ovins d’une dizaine de races, d’une douzaine de chevaux et d’une belle variété de petits animaux. Cette année, on a pu également remarquer une belle sélection porcine (3 truies et 65 porcelets), de retour en force à cette foire qui leur a été longtemps dédiée avant la perte de vitesse de la production.
Outre les animaux, on pouvait également admirer les matériels exposés ou profiter de la foire commerciale adossée à l’événement.
La visite officielle a été l’occasion pour le préfet de la Creuse Philippe Chopin et les élus locaux (député, sénateur, conseillers départementaux et régionaux) de discuter directement avec les éleveurs qui n’ont pas manqué de leur parler des problèmes qu’ils rencontrent.
Après la dégustation du jambon grillé, M. Brosset, président de la Foire, a tenu a remercier l’ensemble des acteurs sans qui cet événement n’existerait pas : les bénévoles et les agriculteurs. Les élus ont ensuite pris la parole afin d’exhorter les agriculteurs au courage en ces temps difficiles, leur affirmant leur soutien. Le Préfet a quant a lui indiqué que le ministre de l’Agriculture ferait prochainement des annonces. On sait déjà que l’enveloppe européenne pour le soutien à l’élevage sera doublée par la France. Ces presque 100 millions d’euros seront essentiellement utilisés pour payer le lait non produit.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec, on en est sûr, un nouveau succès.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière