Aller au contenu principal

Rentrée agricole à Bonnat

Foire primée de Bonnat du 1er septembre.

© HC

Ce jeudi 1er septembre, la foire primée de Bonnat a marqué la rentrée de la campagne agricole 2016-2017. C’est sous un soleil de plomb que les visiteurs ont pu admirer de nombreux animaux venus des quatre départements de la Creuse, de l’Indre, du Cher et de l’Allier. Le cheptel exposé était composé de 132 bovins (limousins et charolais), 143 ovins d’une dizaine de races, d’une douzaine de chevaux et d’une belle variété de petits animaux. Cette année, on a pu également remarquer une belle sélection porcine (3 truies et 65 porcelets), de retour en force à cette foire qui leur a été longtemps dédiée avant la perte de vitesse de la production.
Outre les animaux, on pouvait également admirer les matériels exposés ou profiter de la foire commerciale adossée à l’événement.
La visite officielle a été l’occasion pour le préfet de la Creuse Philippe Chopin et les élus locaux (député, sénateur, conseillers départementaux et régionaux) de discuter directement avec les éleveurs qui n’ont pas manqué de leur parler des problèmes qu’ils rencontrent.
Après la dégustation du jambon grillé, M. Brosset, président de la Foire, a tenu a remercier l’ensemble des acteurs sans qui cet événement n’existerait pas : les bénévoles et les agriculteurs. Les élus ont ensuite pris la parole afin d’exhorter les agriculteurs au courage en ces temps difficiles, leur affirmant leur soutien. Le Préfet a quant a lui indiqué que le ministre de l’Agriculture ferait prochainement des annonces. On sait déjà que l’enveloppe européenne pour le soutien à l’élevage sera doublée par la France. Ces presque 100 millions d’euros seront essentiellement utilisés pour payer le lait non produit.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec, on en est sûr, un nouveau succès.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière