Aller au contenu principal

Renouvellement d'un partenariat dans une ambiance conviviale

Fabrice Boureille, vice président de CACF et Jeanette Meerman, présidente du Service de Remplacement Creuse ont renouvelé le partenariat de leurs deux structures.
Fabrice Boureille, vice président de CACF et Jeanette Meerman, présidente du Service de Remplacement Creuse ont renouvelé le partenariat de leurs deux structures.
© HC

S'il y a un rendez-vous estival que le Service de Remplacement Creuse ne souhaite pas manquer, c'est bien celui du Festival des Limousines qui se tient chaque année à La Souterraine depuis bientôt 10 ans.
Cette manifestation de l'ouest creusois a réuni cette année une centaine d'ovins et près de 200 bovins Limousins issus des meilleurs élevages de notre région.
C'est au plus près de ses adhérents que, toute la journée, l'équipe du Service de Remplacement a pu conseiller les éleveurs, recruter des candidats ou encore renseigner les visiteurs sur le fonctionnement de la structure départementale.
Un stand commun, avec le groupement d'employeurs départemental Agri Emploi 23 et l'ANEFA Limousin a fait carton plein ; notamment grâce à plusieurs jeux sur le thème de l'agriculture, mais aussi grâce à une tombola gratuite qui permettait de gagner de nombreux lots.
En début d'après midi, une animation à caractère inattendu a eu lieu.
En effet, le lieu avait été retenu pour la signature de la convention de partenariat 2022-2023-2024 entre Fabrice Boureille, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre France et Jeanette Meerman, présidente du Service de Remplacement Creuse.
L'établissement bancaire est un partenaire privilégié depuis la création de l'association, et s'engage, par cette convention, à verser annuellement la somme de 3 800 euros, pendant trois ans.
L'association départementale réalise en moyenne 8 000 journées de remplacement, dont la moitié pour les motifs maladie-accident. La subvention versée par la caisse régionale du Crédit Agricole Centre France permet aux adhérents d'obtenir ainsi un soutien financier indispensable, leur baissant le coût d'une journée de remplacement.
La journée s'est ensuite poursuivie par les résultats des concours ovins et bovins puis par la remise des prix aux éleveurs de  ces animaux de qualités exceptionnelles. Les partenaires présents tout au long de la journée se sont donnés rendez-vous l'année prochaine pour la 10e édition du Festival des Limousines, mais aussi pour 2024. En effet, l'annonce a été faite de l'organisation du concours National Limousin dans deux ans sur les terres sostraniennes.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière