Aller au contenu principal

Renouvellement des générations en agriculture : une semaine pour en parler !

Du 14 au 18 février, le réseau Jeunes agriculteurs propose, pour la deuxième année consécutive, une semaine dédiée au renouvellement des générations en agriculture.

© D.R.

L'occasion pour le syndicat Jeunes agriculteurs de mettre l'accent sur les enjeux de l'installation et de la transmission en fonction des problématiques identifiées localement. En 2010 en Limousin, ce sont 135 installations aidées qui ont été réalisées en Limousin. En terme de production, l'installation en bovin viande reste majoritaire, mais on note un nombre accru d'installations en bovin avec la création d'un atelier complémentaire, en volaille, céréales, maraichage, etc. Le paysage agricole évolue, c'est un fait, et pour répondre à ces évolutions, l'ensemble des partenaires de l'installation du Limousin travaille en ce moment à la réécriture d'un Programme régional installation transmission, pour ainsi proposer le meilleur accompagnement possible au porteur de projet.

 

L'accompagnement à l'installation, révisé en 2009, permet une prise en compte accrue du candidat, le replaçant au cœur de son projet, lui permettant aussi de compléter sa formation au plus près de ses besoins. Allier accompagnement et politiques régionales est aujourd'hui un travail plus que nécessaire car près de 45 % des exploitants agricoles en Limousin ont plus de 50 ans. Cela nécessite de mettre en œuvre dès à présent des outils permettant une reprise de ces exploitations, dans les meilleurs conditions pour le jeune comme pour celui qui cède.

 

La semaine du Renouvellement des générations en agriculture (RGA) est un moment clé pour mettre en lumière l'installation et la transmission en agriculture. Elle favorise ainsi la communication sur ces thématiques et permet à tous, monde agricole, élus, citoyens, de s'emparer de ces questions. L'installation et la transmission : laissez-vous guider !

[...]

Vous pouvez lire la page spéciale consacrée à l'événement dans La Creuse agricole datée du vendredi 11 février. Consultez aussi l'agenda du site de La Creuse agricole pour découvrir le programme du Forum Installation, qui aura lieu le mercredi 16 février, au lycée d'Ahun.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière