Renouveler une installation solaire vieillissante, c’est possible !
Prolonger la durée de vie d’une centrale photovoltaïque est non seulement possible, mais surtout économique. Face au vieillissement des installations, de plus en plus d’exploitants se tournent vers le repowering : une solution qui permet de moderniser sa centrale.
Prolonger la durée de vie d’une centrale photovoltaïque est non seulement possible, mais surtout économique. Face au vieillissement des installations, de plus en plus d’exploitants se tournent vers le repowering : une solution qui permet de moderniser sa centrale.
Le repowering consiste à proposer aux centrales, avant la fin de leur contrat d’achat EDF, ainsi qu’à celles confrontées à des dommages ou sinistres, un remplacement ou une modernisation des installations, sur bâtiment existant, ou neuf. Cette opération n’est autorisée que si la toiture présente des défauts majeurs justifiant l’intervention.
C’est le choix qu’a fait François-Xavier Chabrat, agriculteur à Marcillat-en-Combraille et président de l’association Énergie 3D.
Photovoltaïque agricole : un exemple de repowering rentable pour augmenter les rendements
Installé depuis 2004 en GAEC avec son père, puis avec sa femme depuis 2020, cet agriculteur a commencé à développer des centrales photovoltaïques sur ses bâtiments agricoles (stabulations et stockage) à partir de 2011. Il en compte aujourd’hui 7, dont 6 en revente totale pour 1 Mega Watt Crête, et une en autoconsommation/revente pour les besoins énergétiques de sa ferme.
En octobre 2025, il pratique le repowering sur sa toute première centrale, et projette de le faire sur une deuxième. Ce projet a été envisagé lorsque François-Xavier a constaté une baisse de rendements sur ses panneaux, probablement due à des infiltrations d’eau, ainsi que des points de chauffes :
Ça n’empêchait pas le bâtiment de produire bien sûr, mais il y avait un risque purement technique ».
Il y trouve également un atout économique : « Le gros avantage du repowering, c’est de pouvoir renouveler ses panneaux et augmenter ses rendements, tout en gardant le tarif initial de rachat de l'électricité photovoltaïque fixé par EDF en 2011, lors de la signature du premier contrat de 20 ans », explique-t-il.
Ainsi, en plus de profiter d'une centrale "neuve" lorsqu'il renouvellera son contrat en 2031, il bénéficie désormais d'une installation plus performante, avec un prix de rachat de l'électricité identique à celui fixé pour son ancienne centrale :
Ici c’est se dire, je recrée de l’investissement que j'amortis avant la fin de mon contrat d'achat initial. L'avantage, c’est que la centrale est maintenant comme neuve » affirme-t-il.
« Les agriculteurs- on ne s’en rend pas toujours compte-, mais on a un potentiel de surface de toit important et ça devient très vite intéressant. C’est une réelle diversification financière".
À lire aussi : Comment la géobiologie aide à maîtriser les courants parasites des panneaux solaires ?
Repowering solaire : procédure, expertises et temps de chantier pour une centrale rénovée
Pour ce type d’installation, compter 6 mois du lancement des démarches jusqu’à la fin des travaux.
« Ce type d’aménagement nécessite premièrement de faire appel à un expert pour une expertise de la toiture, voir ses différents défauts et dysfonctionnements. Suite à cela, il faut créer un dossier auprès d’EDF Obligation d’Achat (OA) par le biais d’un avocat pour attester des dommages sur la centrale, ensuite EDF valide, ou non, la demande.
Il faut que la toiture soit en mauvais état, sinon le dossier sera refusé.
Après cela, il faut contacter les banques et assurances, remonter un dossier et choisir son poseur (ici Système Solaire, société qui l’a accompagné dans l'ensemble de ses travaux photovoltaïques). L'installation peut ensuite débuter. Une fois achevé, le bureau de contrôle vient vérifier si l’installation est conforme, envoie son compte rendu à EDF OA, qui valide le repowering ».
Les travaux ont duré 2 semaines, une démarche rapide selon François-Xavier : « Il faut enlever les panneaux existants, les sous-toitures, en remettre, remplacer les panneaux par des plus récents. C’est beaucoup de travail, et pourtant ma centrale n’a été coupée que quelques jours ». Côté administratif, il se dit également « agréablement surpris », du délai rapide des retours.
Rénovation de centrale solaire : +9 % de puissance et jusqu’à +25 % de production grâce au repowering
Aujourd’hui, le marcillatois a réussi à optimiser sa toiture et ses rendements.
La puissance installée est passée de 230 à 250 kWc, soit 9 % supplémentaires, et il reste sur le toit la place pour poser une nouvelle centrale de 100 kWc. Concernant les rendements, les premiers retours de production supplémentaire avoisinent 20-25 %.
« En 2011 ils avaient des panneaux de 190 watts, aujourd’hui ils posent des panneaux de 450 watts. C’est ce qui explique qu’à l’époque, sur 1 700 m2 on installait 230 kWh, et qu’aujourd’hui pour la même surface on va en installer 350 (250 kWc en repowering, et 100 kWc supplémentaires d'une nouvelle centrale). C’est dire le progrès technique qu’il y a eu en une quinzaine d’années. »
Côté budget, il faut compter environ 214 000 € pour les travaux, le matériel (onduleurs, sous-toiture, bac en acier), le remplacement des panneaux et leur recyclage, et environ 5 000 € supplémentaires pour les frais annexes (experts, avocats…).
À noter que le prêt bancaire pour un repowering doit être remboursé avant la fin du contrat EDF de 20 ans. Ainsi, plus le repowering sera fait tôt, plus cela sera intéressant.
Le contrat de sa première centrale se terminant en 2031, François-Xavier dispose de 5 ans pour rembourser sa nouvelle installation.
Afin de mener à bien ce type d'installation, l’agriculteur recommande une bonne évaluation du projet, de se rendre sur le terrain voir des structures qui fonctionnent et échanger avec des personnes ayant eu recours à ce type d'intervention. Le plus important reste de s'entourer de professionnels compétents.
À lire aussi : Des drones pour nettoyer les panneaux photovoltaïques des bâtiments