Aller au contenu principal

Fermiers et métayers
« Renouer le dialogue avec les propriétaires est une nécessité »

Thierry Cubizolles vient de succéder à Jacques Delsuc à la tête de la section régionale des fermiers et métayers du Massif central.

Thierry Cubizolles participera, les 19 et 20 février au congrès électif de la section nationale des fermiers et métayers.
Thierry Cubizolles participera, les 19 et 20 février au congrès électif de la section nationale des fermiers et métayers.
© DR

Eleveur ovin, installée en Gaec avec son épouse, à Vieille-Brioude en Haute-Loire, Thierry Cubizolles vient d’être élu président de la section régionale des fermiers et métayers. Il fait de la redynamisation de toutes les sections départementales, l’une de ses priorités.
« Nous devons également convaincre les Jeunes agriculteurs départementaux de s’impliquer avec nous pour défendre le statut du fermage ». Un statut, qui permet à des jeunes de s’installer sans supporter un achat de foncier conséquent. Si le fermage a démontré toute sa pertinence, la section nationale des fermiers et métayers n’est pas contre une éventuelle évolution, étant entendu que le statut continue de répondre aux enjeux agricoles.

Congrès à Limoges
« Pour un statut d’avenir », tel sera d’ailleurs le thème du rapport d’orientation du prochain congrès de la SNFM, qui se déroulera, dans quelques jours, à Limoges.
Au niveau régional, la section des fermiers et métayers souhaite poursuivre son travail visant à trouver des solutions au portage du foncier. « Un travail sur ce sujet a d’ores et déjà été initié dans le Cantal. Nous allons nous appuyer dessus », explique Thierry Cubizolles. L’idée est d’aller chercher des capitaux extérieurs pour financer l’achat de foncier. « On pourrait répondre ainsi aux besoins d’installation tout en donnant la liberté aux propriétaires de vendre leur foncier ».
Thierry Cubizolles estime aujourd’hui « qu’il est temps de rediscuter avec la propriété même si le dialogue est parfois compliqué. Chacun devra faire son bout de chemin sur des sujets communs ». Il en va de l’avenir de l’agriculture.


Sophie Giraud-Chatenet

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière