Aller au contenu principal

Renforcement des observations du loup

La Préfecture du Puy-de-Dôme met en place une cellule de veille sur le loup afin de collecter des indices traduisant de la présence du prédateur dans le département.

En moins de 10 ans, deux observations avérées de loup ont été réalisées dans le Puy-de-Dôme, de quoi déclencher la mise en place d’une cellule de veille.
En moins de 10 ans, deux observations avérées de loup ont été réalisées dans le Puy-de-Dôme, de quoi déclencher la mise en place d’une cellule de veille.
© Dominique Hommel/Parlement Européen

Suite à l’observation d’un loup le 24 février dernier (la deuxième en moins de 10 ans) au col de la Croix Saint-Robert, près de Chambon-sur-Lac, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de mettre en place une cellule de veille.

 

Loup y es-tu ?

Prévue dans le Plan Loup 2018-2023, cette instance rassemble l’ensemble des acteurs du territoire (maires ruraux, représentants des professions agricoles et forestières, associations de protection de la nature, chasseurs et lieutenants de louveterie, Parc Naturel Régional), le Conseil départemental et les services de l’État. Sa vocation n’est autre que de faciliter l’échange d’informations entre tous ces intervenants et déterminer ainsi, si la présence du prédateur dans le département est sporadique ou permanente. Trente-six correspondants locaux, majoritairement des agents de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) mais aussi des agriculteurs, des chasseurs, des lieutenants de louveterie, des membres d’associations de protection de la nature et de l’agen-ce France Biodiversité collecteront des indices (poils, déjec- tions, carcasses d’animaux morts et empreintes) témoignant de la présence du loup.

 

Agir plutôt que subir

« Il est préférable de s’organiser dès maintenant plutôt que d’attendre une présence permanente et des attaques. » C’est donc une mesure de précaution qu’a choisi d’appliquer Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme. La présence du loup sur le département n’est que sporadique. Plusieurs ob-servations de son passage ont été constatées bien avant celle de février dernier. En 2013 déjà, des empreintes ont été relevées au col de la Croix Saint-Robert et près du Col de Ceyssat. Encore avant, en 2009, des indices de présence ont été collectés dans le Cézallier et en 1999 un cadavre de loup a été retrouvé à Apchat.

À ce jour, les services de l’ONCFS n’ont aucune certitude quant à une possible installation durable du prédateur dans les terres puydômoises. « C’est un animal furtif, très difficile à suivre et à déceler. Les paysages puydômois sont sauvages, ils pourraient s’y plaire. Le loup est élastique, il s’adapte très facilement et rapidement à son environnement. Il utilise beaucoup les infrastructures humaines (routes, autoroutes, voies ferrées, ponts, tunnels) pour raccourcir ses déplacements » explique Gérald Goulon de l’ONCFS.

La cellule de veille mise en place, a désormais vocation à se réunir régulièrement pour assurer le suivi et l’analyse des indices ob-servés dans le département et proposer les mesures nécessaires en conséquence.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière