Aller au contenu principal

Avenir des campagnes
Renée Nicoux pour la délocalisation des entreprises… en zones rurales

© La Creuse agricole et rurale

En janvier 2012, la délégation à la prospective a chargé Renée Nicoux, sénatrice de la Creuse et Gérard Bailly, sénateur du Jura d’établir ensemble un rapport sur l’avenir des campagnes.

Votre rapport a été rédigé suite à certains nombres d’auditions. Y-a-t-il quelque chose qui vous a frappé dans ces entretiens?
Renée Nicoux : Ce qui nous interroge, c’est le fait que les territoires ruraux soient considérés comme illégitimes lorsqu’ils militent en faveur du maintien du service public, au seul motif que ces services sont moins fréquentés qu’en milieu urbain.
Alors évidemment, il y a certainement de nouvelles formes de services au public à trouver. Il ne s’agit pas de rester figés sur le service public tel qu’il existait il y a 100 ans. Néanmoins, les modes de vies des ruraux s’étant rapprochés de ceux des urbains, il ne faut pas trouver extraordinaire qu’ils réclament les mêmes services. À la campagne aussi, mari et femme travaillent et ont besoin pour leurs enfants de modes de garde, d’écoles, de services de santé…

Justement sur la question de la santé, force est de constater qu’attirer des jeunes médecins en milieu rural n’est pas chose aisée, y compris moyennant des incitations financières. Quels remèdes préconisez-vous?
RN : De nouveaux principes méritent d’être instaurés. La formation des médecins devraient inclure un stage obligatoire en milieu rural. On devra peut-être aller plus loin par des mesures plus coercitives. En France, la formation des médecins est gratuite, tout comme celle des enseignants. À l’issue du concours, on oblige les professeurs à rester en poste dans l’académie où ils ont été affectés, un certain nombre d’années. On pourrait envisager de passer à un système similaire pour les médecins, au regard de la dette qu’ils ont envers l’État. Beaucoup de jeunes médecins, lorsqu’ils ont eu la pratique de la médecine en campagne, ne trouvent finalement pas cela si compliqué. Une fois les réticences initiales levées, on pourrait avancer en allant vers davantage de mutualisation, en créant des maisons de santé, en utilisant les nouvelles technologies.
Les incitations financières des collectivités sont une fausse bonne idée, puisqu’encore une fois, en fonction des ressources de chacune d’entre elles, on attise le principe de la concurrence entre régions.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 mars 2013

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière