Aller au contenu principal

Section départementale des anciens exploitants
René nous a quittés

René Josse était secrétaire générale de la SDAE. Il consacra sa vie à servir les agriculteurs creusois.

René Josse, un homme « au service des agriculteurs creusois non seulement en qualité de dirigeant militant mais aussi en tant qu'éleveur émérite pour défendre avec conviction l'élevage dans toute sa  diversité ».
René Josse, un homme « au service des agriculteurs creusois non seulement en qualité de dirigeant militant mais aussi en tant qu'éleveur émérite pour défendre avec conviction l'élevage dans toute sa diversité ».
© D.R.

La famille agricole creusoise est en deuil, car c'est avec une très grande tristesse que nous saluons la mémoire de René Josse qui fut l'un des principaux dirigeants de notre organisation syndicale sur la région de la Souterraine.

Connu et reconnu par tous, René aura passé une grande partie de sa carrière dans les organisations professionnelles, au service des agriculteurs creusois non seulement en qualité de dirigeant militant mais aussi en tant qu'éleveur émérite pour défendre avec conviction l'élevage dans toute sa diversité.

René, cet infatigable syndicaliste, était engagé depuis tant d'années dans tous les domaines, dans tout ce qui pouvait aider les autres.

Responsable au syndicat communal de Saint-Agnant-de-Versillat pendant de très nombreuses années, épaulé d'Yvette, son épouse, au terme de sa carrière professionnelle, il passa le relais de l'exploitation à son fils Pascal et rejoignit en 1996 la section des anciens exploitants de la FDSEA où, durant six ans, il aura occupé la fonction de secrétaire général adjoint pour défendre avec conviction l’épineux dossier des retraites agricoles. Dès 2002, il devint secrétaire général de notre section, symbole d'un engagement de toute une vie au service de la profession agricole.

René, tu étais celui que l'on admirait et respectait, celui qui donnait envie de s'engager dans le syndicalisme car, pour toi, les autres passaient avant. Et tout cela avec le sourire !

Ce n'est pas étonnant que tu aies reçu la médaille du mérite agricole et en 2006, celle du syndicalisme des mains de Jean-Philippe Viollet lors du 60ème anniversaire de la FDSEA. Nous garderons un souvenir reconnaissant d'un grand homme qui a mis toutes ses convictions et ses qualités d'esprit et de cœur au service de la paysannerie creusoise.

A toute sa famille, au nom de tous les responsables syndicaux, des présidents de la FDSEA et de la section des anciens exploitants, de leurs conseils d'administration, du personnel de la FDSEA et de l’équipe de La Creuse agricole et rurale, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière