Aller au contenu principal

Essais
Rendez-vous sur les plateformes d’essais de la Chambre d’Agriculture

L’équipe productions végétales vous donne rendez-vous sur ses plateformes d’essais variétés céréales à paille, maïs fourrage et sorgho monocoupe et sur des parcelles de démonstration de désherbage mécanique du maïs.

Des visites des plateformes d’essais sont programmées en juin-juillet.
Des visites des plateformes d’essais sont programmées en juin-juillet.
© © DR

Nous avons testé avec succès ces dernières années des outils de désherbage mécanique sur maïs, notamment la herse étrille, qui présente l’avantage de désherber sur toute la surface contrairement à la bineuse. Le désherbage mécanique est une alternative crédible et économique pour désherber des maïs si la pression en graminées estivales comme les panics, sétaires et digitaires n’est pas trop élevée.
Deux démonstrations de désherbage mécanique du maïs vous sont proposées :
- l’une à Vorey au GAEC de Montegut,
- l’autre à Landos au GAEC des Sapeurs
Nous aborderons le réglage de la herse étrille pour obtenir de bonnes efficacités de désherbage sans abîmer la culture en place. Nous vous présenterons également les différentes stratégies possibles du maïs à différents stades : en pré-levée, en post-levée précoce à 4 feuilles du maïs et en post-levée tardif entre 6-8 feuilles du maïs.
Les démonstrations de désherbage mécanique du maïs auront lieu autour du 10-15 juin en fonction des conditions météo. Nous vous communiquerons les dates et lieux exacts des démonstrations par mail, sms et réseaux sociaux. Pour plus de renseignements, contactez Bernard Daudet au
06-73-82-14-53.

Visites des plateformes d’essais variétés céréales à paille
Nous mettons en place chaque année des plateformes d’essais variétés céréales à paille pour repérer les variétés les plus intéressantes dans nos régions d’élevage de montagne. Nous mesurons sur ces plateformes les rendements grain mais aussi la productivité en paille pour vous conseiller des variétés qui répondent à vos besoins en paille.
Nous évaluons également la tolérance des variétés aux principales maladies foliaires, en particulier la rouille jaune, pour limiter au maximum les traitements phytosanitaires. Une plateforme d’essais se situe à Saint Paul de Tartas aux Uffernets au GAEC de Montfagis avec 26 variétés étudiées : 10 variétés de blé, 6 variétés de triticale et 10 variétés d’orge d’hiver. La visite de cette plateforme aura lieu jeudi 22 juin. Nous vous enverrons prochainement un flyer d’invitation précisant le lieu exact de la plateforme ainsi que les horaires.
Une deuxième plateforme d’essais est localisée à Paulhaguet sur l’exploitation de Mickaël Roussel avec 21 variétés étudiées : 15 variétés de blé et 6 variétés de triticale. Nous vous communiquerons la date de visite de cette plateforme d’essais prochainement.
Pour plus de renseignements, contactez Mathias Déroulède au 06.86.58.63.56.

Plateformes d’essais variétés maïs et sorgho monocoupe
Nous testons cette année le comportement de différentes variétés de maïs fourrage et sorgho monocoupe, leur niveau de tolérance à la sécheresse, leur productivité et leurs valeurs alimentaires. L’objectif est de vous proposer des variétés de cultures fourragères les plus adaptées à un contexte climatique de plus en plus sec dans le Brivadois. La plateforme d’essais variétés maïs fourrage se situe sur l’exploitation d’Éric Richard à Javaugues et la plateforme d’essais variétés sorgho monocoupe à Paulhaguet sur l’exploitation de Mickaël Roussel.
Les visites de ces plateformes auront lieu lors de la première quinzaine de juillet. Nous vous communiquerons les dates dans les prochaines semaines.
Pour plus de renseignements, contactez Patricia Tyssandier au 06.32.20.57.43.
 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière