Aller au contenu principal

Rendez-vous réussi pour la Foire-Concours de Boussac

C'est avec un public venu nombreux mais dans une ambiance particulière en raison de l'actualité agricole mais aussi générale que s'est déroulée la traditionnelle foire de Boussac dite du «20 novembre».

© MH

Les 14 et 15 novembre, Boussac accueillait la 69e édition de sa Foire-Concours dite « Foire du 20 novembre ». Ce concours interdépartemental de la race bovine Charolaise s'est déroulé dans une atmosphère particulière. Pas de batterie-fanfare comme traditionnellement pour accompagner la délégation des officiels ce dimanche après-midi en raison des événements du vendredi précédent. Une atmosphère également chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile.
Malgré tout, le public était venu nombreux, sous un ciel et une douceur cléments exceptionnels en cette mi-novembre, et les éleveurs concourant également, offrant ainsi une vitrine du meilleur de la race. Le Gaec Chassagne Père et Fils de Viersat s'est particulièrement distingué en catégories mâles remportant avec Hugo, le grand prix d'honneur mâles adultes et le prix d'honneur mâles séniors. Côté femelles, c'est Emeraude au Gaec Clame et Aubouard de Bourbon l'Archambault (03) qui remporte l'équivalent des grand prix d'honneur et prix d'honneur séniors en femelles.
On retrouve également les habitués creusois des têtes de podium comme le Gaec Paroton à Roches dont Jackie remporte le prix d'honneur femelles juniors, l'EARL Loulergue Dominique à Saint-Michel-de-Veisse avec Igloo qui repart avec le prix d'honneur mâles juniors ou encore le Gaec Chezeau de Nouziers avec un prix de famille par le père.
Ce week-end accueillait également le concours interdépartemental et départemental de la race ovine charollaise. À noter un prix d'honneur mâles pour Christine Delmez de Pouligny-Notre-Dame (36) et un prix d'honneur femelles pour le Gaec Olivier Jagautrière de Buxière-les-Mines (03).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière