Aller au contenu principal

Rendez-vous réussi pour la Foire-Concours de Boussac

C'est avec un public venu nombreux mais dans une ambiance particulière en raison de l'actualité agricole mais aussi générale que s'est déroulée la traditionnelle foire de Boussac dite du «20 novembre».

© MH

Les 14 et 15 novembre, Boussac accueillait la 69e édition de sa Foire-Concours dite « Foire du 20 novembre ». Ce concours interdépartemental de la race bovine Charolaise s'est déroulé dans une atmosphère particulière. Pas de batterie-fanfare comme traditionnellement pour accompagner la délégation des officiels ce dimanche après-midi en raison des événements du vendredi précédent. Une atmosphère également chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile.
Malgré tout, le public était venu nombreux, sous un ciel et une douceur cléments exceptionnels en cette mi-novembre, et les éleveurs concourant également, offrant ainsi une vitrine du meilleur de la race. Le Gaec Chassagne Père et Fils de Viersat s'est particulièrement distingué en catégories mâles remportant avec Hugo, le grand prix d'honneur mâles adultes et le prix d'honneur mâles séniors. Côté femelles, c'est Emeraude au Gaec Clame et Aubouard de Bourbon l'Archambault (03) qui remporte l'équivalent des grand prix d'honneur et prix d'honneur séniors en femelles.
On retrouve également les habitués creusois des têtes de podium comme le Gaec Paroton à Roches dont Jackie remporte le prix d'honneur femelles juniors, l'EARL Loulergue Dominique à Saint-Michel-de-Veisse avec Igloo qui repart avec le prix d'honneur mâles juniors ou encore le Gaec Chezeau de Nouziers avec un prix de famille par le père.
Ce week-end accueillait également le concours interdépartemental et départemental de la race ovine charollaise. À noter un prix d'honneur mâles pour Christine Delmez de Pouligny-Notre-Dame (36) et un prix d'honneur femelles pour le Gaec Olivier Jagautrière de Buxière-les-Mines (03).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière