Aller au contenu principal

Agriculture et biodiversité
Rendez-vous les 19 et 20 mai sur le plateau de Millevaches

Le temps d’un week-end, des agriculteurs, duplateau de Millevaches ouvriront leurs portes au public afin de montrer comment ils travaillent tout en préservant le patrimoine environnemental du territoire.

Agriculture et biodiversité font bon ménage sur le plateau de Millevaches. Le grand public pourra en avoir la preuve les 19 et 20 mai prochains.
Agriculture et biodiversité font bon ménage sur le plateau de Millevaches. Le grand public pourra en avoir la preuve les 19 et 20 mai prochains.
© D.R.
Agriculture et biodiversité : deux notions incompatibles ? Avec ses rendez-vous sur un plateau, l’association Pays Sage prouve le contraire ! Les samedi 19 et dimanche 20 mai, les agriculteurs du Plateau de Millevaches ouvriront leurs portes au public afin de montrer que dans leur travail, ils se soucient quotidiennement de leur environnement. Rencontres, débats, visites seront au rendez-vous. Sans oublier le côté ludique : regards d’agricultrices sur leur environnement, randonnée animée le dimanche, ainsi qu’une représentation théâtrale le samedi soir. « On oppose souvent les concepts d’agriculture et d’environnement », explique Jouany Chatoux, co-responsable du groupe environnement chez les Jeunes agriculteurs de la Creuse. « Le plateau de Millevaches est un des rares sites de France où l’agriculture contribue à protéger la diversité environnementale, grâce au pâturage d’ovins et de bovins. Nous souhaitons montrer que l’écologie et la production agricole peuvent cohabiter ». Ainsi, samedi 19 mai, à 10 h, à la Commanderie de Pallier, le grand public, les agriculteurs et les spécialistes de l’environnement participeront à un atelier-débat sur les tourbières, dont le rôle contre l’effet de serre a été démontré à plusieurs reprises.

Exposition

Ensuite, à 13 h, Didier Chicot, éleveur de veaux sous la mère, à Arzaillers (Creuse), fera visiter son exploitation comprenant 180 hectares, 105 vaches et 140 brebis. La visite se fera sur deux parcelles : une pâturée et une non pâturée, afin que le public se rende compte de l’importance de l’entretien des tourbières. Entre 17 h 30 et 19 h 30, le groupement rural agricole féminin des Combrailles présentera son exposition « Regards de femmes ». Composée de photos sur le monde rural prises par les membres de cette association, l’exposition a déjà circulé dans de nombreuses administrations, notamment au Sénat, en mars 2007. Ces photos ont été regroupées avec des textes rédigés également par les membres de l’association, dans un recueil intitulé « Entre Terres et Elles ». Après un dîner de terroir à la Commanderie, le public pourra apprécier le spectacle du « Pain sur les planches ».

Balade

Enfin, dimanche 20 mai, de 10 h à 16 h, Pays Sage propose une randonnée animée sur les sentiers de la région de Gentioux afin de partir à la découverte des richesses environnementales du Plateau de Millevaches. Commentée par des spécialistes, la balade permettra également au public de rencontrer et d’échanger avec les agriculteurs qui vivent sur ces terres et en vivent. A midi, les participants se retrouveront autour d’un pique-nique convivial à base de produits du terroir.

Renseignements au 05 55 67 88 58.


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière