Aller au contenu principal

Céréales Montagne
Rendez-vous le 18 juin pour échanger sur les solutions techniques et agronomiques

La plate-forme d’essais dédiée aux céréales de montagne sera ouverte aux visites le mardi 18 juin au matin à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme.

La plate-forme d’essais céréales montagne sera ouverte à la visite le 18 juin de 9h 30 à 13h.
La plate-forme d’essais céréales montagne sera ouverte à la visite le 18 juin de 9h 30 à 13h.
© HLP

L’Association Céréales Montagne, Arvalis, les chambres d’Agriculture de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, la DRAAF Auvergne, les semenciers et obtenteurs vous invitent, le 18 juin au matin, à découvrir les essais qui ont été conduits sur la plate-forme située cette année sur la commune de Sauvessanges. Les essais ont été réalisés sur les terres du Gaec de l’Etang, un secteur granitique  à l’intersection du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.
5 ateliers seront proposés : choix variétal, la culture du méteil, itinéraire technique, la gestion du désherbage et les dispositifs Ecophyto.

Variétés
Dans le cadre de l’atelier «Choix variétal», une quarantaine de variétés récentes en blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles ont été implantées sur la plate-forme. Plusieurs variétés de triticales ont également été mises à l’essai. Ces essais variétaux permettent d’apprécier les contraintes exercées par le milieu montagnard et de préconiser des adaptations en terme de choix variétal. Rappelons qu’un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques.

Le méteil
Un atelier sera consacré à la culture du méteil, un mélange de céréales et de légumineuses. Devenues marginales avec la spécialisation des exploitations, les méteils et les céréales récoltés immatures présentent un réel potentiel fourrager et riche en protéines.

Itinéraires techniques
Sur le pôle «itinéraires techniques», vous pourrez découvrir les conduites culturales les mieux adaptées au contexte de production des céréales en zone d’altitude. Trois itinéraires techniques  ont été mis en oeuvre sur deux variétés à Sauvessanges : l’itinéraire «bas intrants» qui minimise le recours aux engrais et produits phytosanitaires, l’itinéraire «raisonné» qui est conduit en fonction des observations parcellaires et l’itinéraire «assurance» qui vise un rendement grain et paille optimum par rapport au milieu.

(...)

Véronique GRUBER


Retrouvez la suite de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du evndredi 14 juin 2013. Et obtenez plus d'infos en cliquand sur le site de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière