Aller au contenu principal

Panorabois
Rendez-vous à la Grande Halle les 21, 22 et 23 janvier

Panorabois est le salon du bois et de la forêt du Massif Central qui intègre l’ensemble des activités du bois, y compris les services aux propriétaires forestiers.

La seconde édition du salon de la forêt et du bois démarre ce vendredi. C’est le rendez-vous d’information, de découverte, d’affaires et de promotion.
La seconde édition du salon de la forêt et du bois démarre ce vendredi. C’est le rendez-vous d’information, de découverte, d’affaires et de promotion.
© Ph d'Archives

2,6 millions d’hectares (35% du territoire et 20% de la forêt française), 8 000 entreprises, 42 000 emplois directs : c’est ce que représentent le Bois et la Forêt dans le Massif central. Si l’on ajoute les quelques 500 000 propriétaires forestiers du Massif central et l’explosion de la construction et de l’énergie bois, ce secteur méritait bien qu’on lui dédie un salon. C’est chose faite depuis l’an dernier, avec Panorabois, dont la seconde édition se déroulera à la Grande Halle d’Auvergne, les 21, 22 et 23 janvier prochains.

Initié par l’interprofession, Auvergne Promobois, Panorabois propose une offre complète tant pour les professionnels que pour les particuliers.

 

Offre complète

120 exposants, représentant l’ensemble de la filière Forêt et Bois, participent à l’édition 2011. Issus des différents secteurs d’activité de la filière, ils proposent une offre complète qui répond aux attentes des différents visiteurs. En effet, incontournable pour les acteurs de la filière, Panorabois leur permet d’échanger à la fois avec des particuliers avertis qui visitent le salon pour concrétiser un projet de construction, d’aménagement ou de chauffage au bois, avec des propriétaires forestiers en recherche de services et d’informations sur la gestion forestière et avec des professionnels venant s’informer des dernières innovations et rechercher des fournisseurs. L’édition 2011 devrait se tenir dans un climat d’affaires positif et renouveler l’engouement du public pour cet événement.

Au fil des conférences

Samedi 22 janvier

- 15 h 30 à 16 h 30 : «Conseil et accompagnement de vos projets de chauffage bois». Espaces Info Energie d’Auvergne.

- 16 h 30 à 17 h 30 : «L’expertise de l’arbre et de la forêt : approche technique, économique, environnementale et sociale». Les experts forestiers d’Auvergne (Cniefeb).

- 17 h 30 à 18 h 30 : «Tout savoir sur la construction bois pour bien réussir son projet». Jean-Claude Guy, ingénieur

 

Dimanche 23 janvier

- 16 h 30 à 17 h 30 : «Le foncier forestier : débat public». Maître Gauthier, notaire.

«Géographie de la forêt privée auvergnate, clés de lecture des problématiques actuelles». Eric Langlois, ingénieur d’Etudes, docteur d’Université, Ceramac, Université Blaise Pascal.

- 17 h 30 à 18 h 30 : «Rénovation thermique en bois d’une maison traditionnelle». Magdeleine Lounis, architecte Dplg, Le fil à bâtir et Bruno Vuillemin, thermicien et gérant d’Auvergne Energie Solutions.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière