Aller au contenu principal

Rendez-vous à la Grande Halle d’Auvergne les 2, 3 et 4 octobre

La 17e édition de l’événement de Cournon accueillera plus de 1 100 exposants et 1 800 animaux. Une vitrine pour l’élevage, ses métiers et ses hommes.

Le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, ici aux côtés de Roger Blanc, devrait inaugurer la 17e édition du Sommet de l’élevage (photo d’archives).
Le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, ici aux côtés de Roger Blanc, devrait inaugurer la 17e édition du Sommet de l’élevage (photo d’archives).
© S. G.

Dans un mois débutera le Sommet de l’élevage. Un événement marqué par une multitude de rendez-vous professionnels qui attire chaque année davantage de visiteurs. Avec plus de 1 100 exposants de l’agrofourniture présents, 75 000 visiteurs professionnels attendus et près de 1 800 animaux en exposition, le Sommet 2008 aligne une nouvelle fois des chiffres en progression. Côté présentations animales, les principaux temps forts de cette édition concerneront l’accueil du concours national aubrac avec ses 400 meilleurs spécimens, mais aussi un grand concours interrégional prim’holstein couvrant tout le sud de la France, sans oublier  le Spécial mouton charolais et les nombreux autres concours traditionnels. Au total, ce sont plus de 22 races bovines, 17 races ovines et 16 races équines qui seront présentes pendant les trois jours du salon.

Débat autour des politiques agricoles

Au fil des éditions, l’engouement pour le Sommet de l’élevage ne se dément pas, comme l’explique son président, Roger Blanc : “Le Sommet de l’élevage a su au fil des ans se faire une place de choix dans les salons européens. C’est le résultat d’un professionnalisme sans faille qui fait qu’aujourd’hui, le Sommet est un évènement qui en génère une multitude d’autres autour de lui”. Catalyseur d’évènements, le Sommet est un carrefour d’affaires, mais aussi d’échanges et d’idées. Grâce à des espaces thématiques, des conférences et des colloques, il alimente les débats qui sont au cœur de l’actualité agricole. En cet automne 2008, les rendez-vous cruciaux en matière agricole sont nombreux, et le Sommet les relaiera naturellement. “Le salon va s’ouvrir au moment où la France préside l’Union européenne et à l’heure du bilan de santé de la Pac. Il sera évidemment largement question d’aborder les modifications de la Politique agricole commune et les propositions des agriculteurs du Massif central, à travers leur Livre blanc, à l’occasion du Sommet. Le ministre de l’Agriculture français devrait être présent lors de l’inauguration, ainsi que des responsables politiques et administratifs de la Commission européenne. Depuis toujours, le Sommet est le moment pour les organisations professionnelles agricoles d’avancer des propositions et d’attendre un certain nombre de réponses. Cela sera d’autant plus vrai en 2008”, poursuit Roger Blanc.

Cap sur l’international

Temps fort pour l’élevage français et européen, le Sommet rayonne également de plus en plus à l’international. Au total, près de 340 exposants d’origine étrangère de 27 pays, dont 60 exposants directs, 180 exposants indirects et 100 sociétés filiales d’entreprises étrangères seront présents. Les visiteurs professionnels internationaux seront également au rendez-vous en grand nombre. Le Sommet en a accueilli plus de 1 800 en 2007 et en attend en 2008 près de 2000, issus de 60 pays. Des délégations sont déjà annoncées, principalement d’Europe (Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Irlande, Allemagne, Croatie, Lettonie, Bulgarie, Roumanie…), mais aussi de Russie, d’Ukraine, d’Argentine, du Mexique, de Colombie, d’Inde, de Thaïlande, du Sénégal, du Maroc, de Tunisie… et des départements d’outre-mer. Par ailleurs, la mise en place d’agents de représentation en Argentine, en Russie et dans les Balkans devrait faciliter désormais la venue de nombreuses délégations de ces pays très demandeurs de génétique française. Enfin, après le Brésil, le Mexique, la Pologne et la Chine, les organisateurs ont souhaité pour cette nouvelle édition, développer leurs relations avec l’un des plus grands pays agricoles de l’ancienne Europe de l’Est en mettant la Roumanie à l’honneur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière