Aller au contenu principal

Rendez-vous du 4 au 6 octobre

Premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, le Sommet de l’élevage prépare activement sa vingt-sixième édition.

Le Sommet de l’élevage accueillera, en 2017, le concours national limousin.
Le Sommet de l’élevage accueillera, en 2017, le concours national limousin.
© SC

À cinq mois de l’ouverture des portes du Sommet de l’élevage, les organisateurs sont plutôt sereins comme l’explique Fabrice Berthon, commissaire général : « Avec déjà près de 1 040 entreprises inscrites et une soixantaine de nouveaux exposants directs, début mai, nous affichons une légère avance par rapport à 2016 ». Poursuivant son objectif de progression, l’édition 2017 accueillera 2 000 animaux d’élite, 1 500 exposants dont 300 internationaux issus de trente pays et une trentaine de conférences programmées. 88 000 visiteurs sont attendus. De nombreux concours, nationaux ou interrégionaux, présentations animales, ventes aux enchères, démonstrations, etc. viendront rythmer les trois jours du salon.
Trois concours nationaux
Parmi les temps forts attendus : le concours national de la race limousine, organisé dans l’enceinte prestigieuse du Zénith et ceux de la race hereford et de la blanc bleu belge. C’est la troisième fois que la limousine organise son national dans le cadre du Sommet, pour les deux autres races, c’est une première. Côté ovins, de nombreux concours interrégionaux seront au programme. Par ailleurs, en prélude de la Soirée Internationale, les visiteurs étrangers pourront découvrir l’ensemble des races ovines françaises présentes au Sommet à l’occasion d’une présentation internationale organisée sur le ring des ovins.
Une trentaine de conférences
Par ailleurs, plus de trente colloques et conférences de haut niveau traitant des thèmes phares de l’actualité agricole se succéderont au cœur du centre de Conférences de la grande Halle d’Auvergne durant les jours du salon. Technologies, recherche, génétique, Politique Agricole Commune, commerce international et stratégies d’export, environnement, santé animale… autant de thématiques liées au contexte actuel qui seront proposées aux professionnels de l’élevage.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière