Aller au contenu principal

COMMUNICATION
Rendez-vous dans les fermes à la découverte de nos terroirs

L’opération «de ferme en ferme» se déroulera dans 24 départements français, les 26 et 27 avril prochains.

L’épouvantail guide les visiteurs sur le chemin des fermes.
L’épouvantail guide les visiteurs sur le chemin des fermes.
© De ferme en ferme

Rendez-vous incontournable, l’opération «de ferme en ferme» offre à de nombreux visiteurs, «deux jours pour découvrir le meilleur de nos terroirs, et le reste de l’année pour revenir». Les 26 et 27 avril prochains, des agriculteurs et agricultrices  ouvriront les portes de leurs exploitations pour communiquer sur leur métier, faire goûter leurs produits fermiers et faire partager leur conception d’une agriculture durable.
Cette année sur la Haute-Loire 2 circuits seront proposés. Dans le parcours  «la montagne, entre lacs et volcans», une seule ferme est inscrite. C’est l’exploitation de Françoise De Coudier à Freycenet Lacuche où «vaches et volailles sont prêtes à partager avec vous leur vent de liberté». Les autres fermes du circuit sont situées en Ardèche.
À l’est du département, lancez-vous sur le circuit «entre Loire et Semène». Là 7 exploitations ouvrent leurs portes avec tout un panel de productions diverses.
À St Victor Malescours, vous irez à la Ferme de Val’Semène avec ses brebis et porcs plein air, au Gaec Alberjo et ses vaches laitières et volailles fermières, ou encore à la Ferme aux P’tits Sabots où sont élevées des chèvres. À Beauzac, moutons et volailles cohabitent avec des ânesses dont le lait est transformé en savons à la Savonnerie du Velay, tandis qu’André Bissardon vous fera connaître des variétés anciennes et actuelles de plants de légumes, d’aromatiques pour jardins et balcons cohabitant avec un atelier céramique. À Retournac à la Ferme des Fromentaux vous attendent du pain artisanal et du fromage de chèvres, et enfin à St Didier en Velay, la Ferme de Neyret élève des Limousines et fait de la transformation.
Voilà un programme alléchant pour un week-end nature. Suivez l’épouvantail…


Suzanne Marion

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière