Aller au contenu principal

COMMUNICATION
Rendez-vous dans les fermes à la découverte de nos terroirs

L’opération «de ferme en ferme» se déroulera dans 24 départements français, les 26 et 27 avril prochains.

L’épouvantail guide les visiteurs sur le chemin des fermes.
L’épouvantail guide les visiteurs sur le chemin des fermes.
© De ferme en ferme

Rendez-vous incontournable, l’opération «de ferme en ferme» offre à de nombreux visiteurs, «deux jours pour découvrir le meilleur de nos terroirs, et le reste de l’année pour revenir». Les 26 et 27 avril prochains, des agriculteurs et agricultrices  ouvriront les portes de leurs exploitations pour communiquer sur leur métier, faire goûter leurs produits fermiers et faire partager leur conception d’une agriculture durable.
Cette année sur la Haute-Loire 2 circuits seront proposés. Dans le parcours  «la montagne, entre lacs et volcans», une seule ferme est inscrite. C’est l’exploitation de Françoise De Coudier à Freycenet Lacuche où «vaches et volailles sont prêtes à partager avec vous leur vent de liberté». Les autres fermes du circuit sont situées en Ardèche.
À l’est du département, lancez-vous sur le circuit «entre Loire et Semène». Là 7 exploitations ouvrent leurs portes avec tout un panel de productions diverses.
À St Victor Malescours, vous irez à la Ferme de Val’Semène avec ses brebis et porcs plein air, au Gaec Alberjo et ses vaches laitières et volailles fermières, ou encore à la Ferme aux P’tits Sabots où sont élevées des chèvres. À Beauzac, moutons et volailles cohabitent avec des ânesses dont le lait est transformé en savons à la Savonnerie du Velay, tandis qu’André Bissardon vous fera connaître des variétés anciennes et actuelles de plants de légumes, d’aromatiques pour jardins et balcons cohabitant avec un atelier céramique. À Retournac à la Ferme des Fromentaux vous attendent du pain artisanal et du fromage de chèvres, et enfin à St Didier en Velay, la Ferme de Neyret élève des Limousines et fait de la transformation.
Voilà un programme alléchant pour un week-end nature. Suivez l’épouvantail…


Suzanne Marion

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière