Aller au contenu principal

Rendez-vous : C’est à Lavoûte-Chilhac qu’aura lieu la Foire aux fromages 2017

La 25ème foire aux fromages fermiers aura lieu le 16 avril 2017 à Lavoûte-Chilhac. Elle se prépare dès janvier.

Les organisateurs préparent déjà la Foire aux fromages du 16 avril.
Les organisateurs préparent déjà la Foire aux fromages du 16 avril.
© M. Martin

C’est Lavoûte-Chilhac qui accueillera le 16 avril prochain la 25ème foire aux fromages. Pour faire un bon fromage fermier, il faut du temps ; pour bien préparer une foire, il en faut également. C’est pourquoi le Comité d’organisation s’est réunit début janvier autour de Hélène Perrin, présidente du GDCIVAM, pour préparer cette foire de printemps dédiée aux fromages fermiers.


Pourquoi une foire aux fromages fermiers ?

Pour Hélène Perrin «la foire aux fromages fermiers est le moment idéal de rencontres entre les producteurs fermiers de fromages de vaches, chèvres et brebis et les consommateurs. C’est aussi un moment d’échanges entre la trentaine de producteurs fermiers qui y participent».La foire aux fromages fermiers est une foire itinérante. Après 3 ans à Blanzac et 3 ans à Craponne sur Arzon, elle se tiendra de 2017 à 2019 à Lavoûte-Chilhac. En effet pour Jean-Pierre Vigier, maire de Lavoûte «mi avril c’est le début de la saison touristique. Nous sommes fiers et c’est le souhait de la mairie, d’accueillir les agriculteurs, producteurs de fromages fermiers qui participent toute l’année aux différents marchés dans de nombreuses communes et contribuent ainsi à la vie et à la dynamique du milieu rural de Haute-Loire. En outre, dans le Val d’Allier nous avons de nombreux producteurs. C’est un plaisir pour nous d’avoir été choisis pour organiser la 25ème foire aux fromages fermiers».


Un comité d’organisation collectif et professionnel

La foire aux fromages fermiers est une manifestation proposée par le GDCIVAM. Hélène Perrin  sa présidente a souhaité le soutien de professionnels pour une organisation collective. Ainsi, les services municipaux et l’Office de tourisme de Lavoûte-Chilhac  seront fortement sollicités, ainsi que les organisations professionnelles agricoles.Le syndicat caprin et l’association l’Artisou de la Haute-Loire organiseront ensemble le concours des fromages fermiers. Pour Fabien Fabre, président  de l’association Artisou de la Haute-Loire «ce sera l’occasion de présenter notre projet AOP. 2017 sera pour nous une année cruciale et nous rencontrerons à Lavoûte-Chilhac nos collègues producteurs des AOP fromages d’Auvergne».Fabrice Vassort conseiller caprin à la Chambre d’Agriculture prend en charge le concours.Pour sa part, le Comité de promotion des produits agricoles participe sur le volet communication et sur la logistique. Pour Claire Souveton, présidente du comité de promotion «contribuer activement à l’organisation de la foire aux fromages fermiers c’est aussi encourager les producteurs existants et les jeunes à s’intéresser à la transformation fermière et à la valorisation de leurs productions. Depuis plusieurs années le Comité de promotion est aux côtés du GDCIVAM pour la foire aux fromages fermiers, ce sera encore le cas en 2017 à Lavoûte-Chilhac».

Marc MARTIN - Comité de promotiondes produits agricoles

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière