Aller au contenu principal

Rendez-vous au Sommet de l’élevage du 4 au 6 octobre

La race limousine revient en force au Sommet de l’élevage, en y organisant, pour la troisième fois, son concours national dans l’écrin prestigieux du Zénith.

Privées de Sommet en 2015 pour cause de FCO, les limousines reviendront en force cette année.
Privées de Sommet en 2015 pour cause de FCO, les limousines reviendront en force cette année.
© SC

Plus grand rassemblement mondial de la limousine, le concours national, est un événement de grande envergure. Pour les acteurs de l’organisme de sélection, l’organisation du National au Sommet de l’élevage lui donne non seulement un supplément d’âme, mais permet d’accroître la visibilité de la race. Ce rendez-vous est très attendu par les quelques 250 éleveurs venus d’une trentaine de départements car comme le rappelle Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection : « En 2015, en raison de la FCO, les éleveurs ont été privés de leur concours national au Sommet ». Les plus belles limousines se rassembleront dans l’écrin prestigieux du Zénith. L’occasion de vanter les qualités maternelles et bouchères d’une race dont les effectifs ne cessent de progresser pour atteindre et même dépassé le million de têtes depuis 2013. Lors des trois demi-journées de concours, les 4, 5 et 6 octobre, les visiteurs pourront apprécier le travail effectué par les meilleurs éleveurs français qui présenteront des animaux d’un excellent niveau génétique. 400 animaux participeront à cette compétition.

Race équilibrée
La limousine est une race équilibrée, qui a de plus en plus d’adeptes. « Elle n’est ni la plus grande, ni la plus lourde, mais elle conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles », rappelle Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection. À l’international, ses bonnes performances globales font mouche, puisqu’elle est présente dans plus de 80 pays dans le monde. Avec plus de 2 000 animaux reproducteurs limousins et plus de 300 000 doses exportées, la limousine est la première race à viande à l’export sur ces sept dernières années.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière