Aller au contenu principal

Rendez-vous au Sommet de l’élevage du 4 au 6 octobre

La race limousine revient en force au Sommet de l’élevage, en y organisant, pour la troisième fois, son concours national dans l’écrin prestigieux du Zénith.

Privées de Sommet en 2015 pour cause de FCO, les limousines reviendront en force cette année.
Privées de Sommet en 2015 pour cause de FCO, les limousines reviendront en force cette année.
© SC

Plus grand rassemblement mondial de la limousine, le concours national, est un événement de grande envergure. Pour les acteurs de l’organisme de sélection, l’organisation du National au Sommet de l’élevage lui donne non seulement un supplément d’âme, mais permet d’accroître la visibilité de la race. Ce rendez-vous est très attendu par les quelques 250 éleveurs venus d’une trentaine de départements car comme le rappelle Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection : « En 2015, en raison de la FCO, les éleveurs ont été privés de leur concours national au Sommet ». Les plus belles limousines se rassembleront dans l’écrin prestigieux du Zénith. L’occasion de vanter les qualités maternelles et bouchères d’une race dont les effectifs ne cessent de progresser pour atteindre et même dépassé le million de têtes depuis 2013. Lors des trois demi-journées de concours, les 4, 5 et 6 octobre, les visiteurs pourront apprécier le travail effectué par les meilleurs éleveurs français qui présenteront des animaux d’un excellent niveau génétique. 400 animaux participeront à cette compétition.

Race équilibrée
La limousine est une race équilibrée, qui a de plus en plus d’adeptes. « Elle n’est ni la plus grande, ni la plus lourde, mais elle conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles », rappelle Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection. À l’international, ses bonnes performances globales font mouche, puisqu’elle est présente dans plus de 80 pays dans le monde. Avec plus de 2 000 animaux reproducteurs limousins et plus de 300 000 doses exportées, la limousine est la première race à viande à l’export sur ces sept dernières années.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière