Aller au contenu principal

Rendez-vous au Sommet de l’élevage du 4 au 6 octobre

La race limousine revient en force au Sommet de l’élevage, en y organisant, pour la troisième fois, son concours national dans l’écrin prestigieux du Zénith.

Privées de Sommet en 2015 pour cause de FCO, les limousines reviendront en force cette année.
Privées de Sommet en 2015 pour cause de FCO, les limousines reviendront en force cette année.
© SC

Plus grand rassemblement mondial de la limousine, le concours national, est un événement de grande envergure. Pour les acteurs de l’organisme de sélection, l’organisation du National au Sommet de l’élevage lui donne non seulement un supplément d’âme, mais permet d’accroître la visibilité de la race. Ce rendez-vous est très attendu par les quelques 250 éleveurs venus d’une trentaine de départements car comme le rappelle Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection : « En 2015, en raison de la FCO, les éleveurs ont été privés de leur concours national au Sommet ». Les plus belles limousines se rassembleront dans l’écrin prestigieux du Zénith. L’occasion de vanter les qualités maternelles et bouchères d’une race dont les effectifs ne cessent de progresser pour atteindre et même dépassé le million de têtes depuis 2013. Lors des trois demi-journées de concours, les 4, 5 et 6 octobre, les visiteurs pourront apprécier le travail effectué par les meilleurs éleveurs français qui présenteront des animaux d’un excellent niveau génétique. 400 animaux participeront à cette compétition.

Race équilibrée
La limousine est une race équilibrée, qui a de plus en plus d’adeptes. « Elle n’est ni la plus grande, ni la plus lourde, mais elle conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles », rappelle Emilien Rouet, directeur de la communication de France Limousin Sélection. À l’international, ses bonnes performances globales font mouche, puisqu’elle est présente dans plus de 80 pays dans le monde. Avec plus de 2 000 animaux reproducteurs limousins et plus de 300 000 doses exportées, la limousine est la première race à viande à l’export sur ces sept dernières années.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière