Aller au contenu principal

Rendez-vous attendu sur l'Aubrac : le ramassage des pommes de terre a du succès

Samedi 23 septembre a eu lieu cette nouvelle édition du ramassage au champ des Pépites de l'Aubrac, qui lance la saison de ramassage pour les producteurs.

Samedi 23 septembre a eu lieu cette nouvelle édition du ramassage au champ des Pépites de l'Aubrac, qui lance la saison de ramassage pour les producteurs.
Samedi 23 septembre a eu lieu cette nouvelle édition du ramassage au champ des Pépites de l'Aubrac, qui lance la saison de ramassage pour les producteurs.
© Marion Ghibaudo

Plus de 200 familles se sont pressées ce samedi, dans le champ dévolu cette année au ramassage des pommes de terre par les particuliers, près du Buisson. Pour les ramasseurs, venus de toute la France, les trois variétés étaient présentes au champ : à chacun, ensuite, de ramasser celles qui lui plaisaient le plus. Entre Mona lisa, Marabel et Agria, les ramasseurs s'en sont donné à coeur joie, sous un ciel clément. Venus avec leurs sacs, paniers ou caisses, et de 6 à 99 ans, tous se sont alignés pour trouver les trésors venus de la terre.
Certains sont repartis avec un seau plein, d'autres avec quelques dizaines de kilos dans le coffre de leur voiture, de quoi « passer l'hiver », s'enorgueillissent les ramasseurs, très fiers de savoir d'où viennent les produits qu'ils retrouveront dans leurs assiettes. Et pour agrémenter la fête, et redonner des forces aux ramasseurs volontaires, l'association des Pépites de l'Aubrac a cette année décidé d'organiser un repas le midi, en plus de leur traditionnelle buvette.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière