Aller au contenu principal

Rendez-vous annuel avec les producteurs creusois de Montlait

© HC

Le 9 mars, la section Creuse de l'association des producteurs de lait de montagne s'est réunie à Auzances afin de faire le point sur l'année 2017 et les projets à venir.

Une bonne année
En 2017, 6,4 millions de litres de lait ont été vendu, ce qui donne une progression de +56 % par rapport à 2016. Cet excellent chiffre vient entre autres de la reconnaissance des consommateurs, d'une augmentation du nombre de points de vente et de l'engagement des producteurs creusois. Le retour aux producteurs est donc lui aussi en augmentation et devient conséquent. Montlait continue donc sa progression, dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Des projets pour 2018
Désormais, Montlait fait face sur le marché à d'autres lait équitables (C'est qui le patron ?, Merci, etc.) et doit donc améliorer la caractérisation de son produit pour bien se différencier. Une étude sera faite dans les mois qui viennent pour déterminer les points sur lesquels la marque doit faire preuve de différence en terme de qualité.
L'association cherche également à renforcer sa présence auprès de la restauration collective et des grossistes. Dans ce but, un commercial a été embauché en février afin de mieux démarcher les distributeurs.
Cet hiver aurait dû sortir sur le marché un fromage à raclette. Le produit est prêt mais il n'est pas judicieux de le mettre sur le marché en fin d'hiver, le lancement aura donc lieu à l'automne 2018 et sera mis en exergue par l'organisation d'événements à l'occasion du Sommet de l'élevage et dans les départements avec Jeunes Agriculteurs. Conditionné en barquette de 400 g, ce fromage sera fabriqué en partenariat avec une PME familiale du Puy-de-Dôme.
L'hiver 2018-2019 devrait lui être l'occasion de la mise sur le marché d'un beurre de montagne. Ce beurre sera un beurre de baratte fabriqué à Auzances. Il devrait être un des seuls « beurre de montagne » sur le marché et utilisera un ferment spécialement choisi pour la marque et uniquement utilisée par elle.
Parmi les autres sujet évoqués, les éleveurs ont suggéré d'améliorer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des associations en mesure de faire la promotion des produits. Montlait était présent au Salon de l'Agriculture et les animations en grandes surfaces vont continuer.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière