Aller au contenu principal

Porcs
Rendez-vous

Une journée dédiée à la production porcine le 11 avril au Bouchet St Nicolas

Rendez-vous le 11 avril au Bouchet Saint Nicolas
Rendez-vous le 11 avril au Bouchet Saint Nicolas
© HLP

Vous l’avez peut-être déjà entendu «On manque de porcs de Haute-Loire», et vous allez l’entendre de plus en plus souvent si rien n’est fait rapidement. Pour de multiples raisons, la production de porcs a en effet fortement diminué ces dernières années, les porcelets sont de plus en plus rares.
Parce que les enjeux économiques sont grands pour le département mais aussi parce que les producteurs ne sont pas du genre à se laisser abattre, ils ont décidé d’organiser une journée dédiée à la production porcine, le 11 avril prochain, au Bouchet St-Nicolas sur l’exploitation de Mikaël Agrain.
Le défi est lancé : « Comment redynamiser la production pour conforter la filière ? ». Responsables des lycées agricoles, étudiants, élus, représentants de l’Etat, banques, représentants de la profession et tous les acteurs de la filière porcine sont ainsi invités à échanger sur les problématiques actuelles et les perspectives d’avenir, à réfléchir à des pistes de solutions pour donner envie de conserver ou de s’installer dans cette production, en tout cas pour augmenter la production dans le département.
Les invités pourront par ailleurs déjeuner sur place et visiter l’exploitation. Renseignements : 04 71 02 60 44.

 

Florence AUGERE
FDSEA

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière