Aller au contenu principal

Céréales
Rendements en céréales plutôt bons en 2023

Le service productions végétales de la Chambre d'agriculture publie un bulletin d'informations à partir des observations réalisées sur 5 départements : Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal, Lozère et Rhône.

Une année plutôt bonne en céréales.
Une année plutôt bonne en céréales.
© © Ch. Agriculture 43

Les rendements des céréales sont dans l’ensemble bons cette année. Les précipitations régulières au mois de mai et juin ont favorisé un bon développement de biomasse végétative, d’où les rendements paille très élevés cette année. Les pluies régulières ont également favorisé le bon remplissage des grains.
Les situations sont cependant très hétérogènes d’un secteur à l’autre. Les pluies sont arrivées parfois trop tard pour profiter aux céréales, en particulier sur les secteurs à basse altitude et séchants comme le Brivadois.
La sécheresse du mois de juillet a également pu pénaliser les céréales les plus tardives dans les secteurs en altitude sur sols superficiels. Dans ces situations, les orges d’hiver ont tiré leur épingle du jeu avec des rendements exceptionnels. Les blés et triticales sont sur des bases moins élevées, en particulier pour les variétés les plus tardives qui ont parfois manqué d’eau en fin de cycle pour remplir leur grain.

Miser sur le triticale
Les variétés de blé à paille comme EMILIO ou EVERY ont plus souffert que les blés « classiques » pour remplir leur grain et donner des rendements satisfaisants. La productivité en paille très élevée s’est faite au détriment du grain.
Le meilleur compromis pour obtenir à la fois du grain et de la paille est de miser sur le triticale plutôt que le blé…
Le début de l’année du 1er janvier au 30 avril a sec dans l’ensemble, en particulier sur les secteurs de Fontannes et Landos. La reprise de végétation a été longue dans ces secteurs à cause du manque de précipitations.
Mais les précipitations ont fait leur retour en force à partir du mois de mai et se sont prolongés tout au long du mois de mai. Les pluies sont largement au-dessus des normales de saison sur cette période, ce qui a favorisé la pousse des prairies et le développement des céréales.
 

Info +
Ce bulletin a été rédigé par Mathias Déroulède conseiller de l'Association Céréales Montagne (ACM) et de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire.
Il est réalisé à partir des observations relevées sur cinq départements en zone de montagne : le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône ainsi que des expérimentations menées lors des années précédentes dans la région entre les Chambres d’Agriculture partenaires de l’ACM et ARVALIS – Institut du végétal.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière