Aller au contenu principal

Rencontres autour des produits locaux

Producteurs et artisans locaux font découvrir leurs produits du terroir à un public d'ici et d'ailleurs, lors de marchés en nocturne comme celui du Puy-en-Velay mercredi 30 juillet.

Les allées du Jardin Henri Vinay au Puy étaient bondées.
Les allées du Jardin Henri Vinay au Puy étaient bondées.
© Ch. Agriculture 43

Les marchés de producteurs en nocturne, version guinguette, une formule qui plait. Mercredi 30 juillet au soir, au Puy-en-Velay, au coeur du Jardin Henri Vinay, un public très nombreux a répondu à l'invitation de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et du Comité de Promotion, pour venir découvrir, déguster et acheter des produits fermiers. «Il y a eu beaucoup de monde, je dirais au moins 3 fois plus que l’an dernier» note le Service communication de la Chambre d’agriculture. Miel, charcuterie, verveine, confitures, bières artisanales, glaces, tisanes et bien d’autres spécialités ont séduit les passants altiligériens ou vacanciers de passage en Haute-Loire. Au point que les 3 Foodtrucks et les 14 étals de producteurs fermiers ont été «dévalisés».

Un réel succès

Les allées du Jardin étaient bondées. Venus seuls ou en famille, les gens flânaient, s'arrêtaient sur les stands pour déguster les produits du terroir, ou échanger avec les producteurs, repartant parfois avec quelques spécialités à partager en famille ou entre amis.

Le stand de la Chambre d’agriculture, où était mis en avant le concept du “Parlons vrai“, a reçu un très bon accueil du public. Et pour les enfants, les animations, avec notamment le circuit des tracteurs à pédales, ont fait l’unanimité.

Multiples rendez-vous

L'ambiance était décontractée et conviviale ; nappes à carreaux et guirlandes lumineuses donnaient au jardin ponot des airs de fête. Des concerts gratuits avec Betty & Jeff en première partie, puis Mah'na ont contribué aussi à cette ambiance.

Ce type d'événement estival est plébiscité par le public. Ce même jour, même ambiance aux Estables où le Comité d'animation avait, lui aussi, organisé sa soirée guiguette avec un marché de producteurs et artisans locaux. Malgré des températures fraîches, il était difficile de circuler dans la rue centrale du village, tant il y avait de monde.

9 marchés de producteurs nocturnes

Ailleurs (Le Monastier, Vorey, Chomelix, St Romain Lachalm, Aurec/Loire, Monistrol/Loire; Ste Sigolène, Sembadel, Cayres), les marchés de producteurs en nocturne (voir ci-contre) font également recette. Ponctués d'animations ou non, ils attirent de nombreux locaux et touristes.

Destinés à mettre en avant les produits issus des fermes de Haute-Loire et parfois des départements limitrophes, mais aussi de l'artisanat altiligérien, ces rendez-vous sont tout d'abord des moments d'échanges et de partage, pour nouer ou renouer des liens entre urbains et ruraux, entre producteurs et consommateurs…

Suzanne Marion

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière