Aller au contenu principal

Rencontres autour des produits locaux

Producteurs et artisans locaux font découvrir leurs produits du terroir à un public d'ici et d'ailleurs, lors de marchés en nocturne comme celui du Puy-en-Velay mercredi 30 juillet.

Les allées du Jardin Henri Vinay au Puy étaient bondées.
Les allées du Jardin Henri Vinay au Puy étaient bondées.
© Ch. Agriculture 43

Les marchés de producteurs en nocturne, version guinguette, une formule qui plait. Mercredi 30 juillet au soir, au Puy-en-Velay, au coeur du Jardin Henri Vinay, un public très nombreux a répondu à l'invitation de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et du Comité de Promotion, pour venir découvrir, déguster et acheter des produits fermiers. «Il y a eu beaucoup de monde, je dirais au moins 3 fois plus que l’an dernier» note le Service communication de la Chambre d’agriculture. Miel, charcuterie, verveine, confitures, bières artisanales, glaces, tisanes et bien d’autres spécialités ont séduit les passants altiligériens ou vacanciers de passage en Haute-Loire. Au point que les 3 Foodtrucks et les 14 étals de producteurs fermiers ont été «dévalisés».

Un réel succès

Les allées du Jardin étaient bondées. Venus seuls ou en famille, les gens flânaient, s'arrêtaient sur les stands pour déguster les produits du terroir, ou échanger avec les producteurs, repartant parfois avec quelques spécialités à partager en famille ou entre amis.

Le stand de la Chambre d’agriculture, où était mis en avant le concept du “Parlons vrai“, a reçu un très bon accueil du public. Et pour les enfants, les animations, avec notamment le circuit des tracteurs à pédales, ont fait l’unanimité.

Multiples rendez-vous

L'ambiance était décontractée et conviviale ; nappes à carreaux et guirlandes lumineuses donnaient au jardin ponot des airs de fête. Des concerts gratuits avec Betty & Jeff en première partie, puis Mah'na ont contribué aussi à cette ambiance.

Ce type d'événement estival est plébiscité par le public. Ce même jour, même ambiance aux Estables où le Comité d'animation avait, lui aussi, organisé sa soirée guiguette avec un marché de producteurs et artisans locaux. Malgré des températures fraîches, il était difficile de circuler dans la rue centrale du village, tant il y avait de monde.

9 marchés de producteurs nocturnes

Ailleurs (Le Monastier, Vorey, Chomelix, St Romain Lachalm, Aurec/Loire, Monistrol/Loire; Ste Sigolène, Sembadel, Cayres), les marchés de producteurs en nocturne (voir ci-contre) font également recette. Ponctués d'animations ou non, ils attirent de nombreux locaux et touristes.

Destinés à mettre en avant les produits issus des fermes de Haute-Loire et parfois des départements limitrophes, mais aussi de l'artisanat altiligérien, ces rendez-vous sont tout d'abord des moments d'échanges et de partage, pour nouer ou renouer des liens entre urbains et ruraux, entre producteurs et consommateurs…

Suzanne Marion

 

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière