Aller au contenu principal

Rencontres autour des produits locaux

Producteurs et artisans locaux font découvrir leurs produits du terroir à un public d'ici et d'ailleurs, lors de marchés en nocturne comme celui du Puy-en-Velay mercredi 30 juillet.

Les allées du Jardin Henri Vinay au Puy étaient bondées.
Les allées du Jardin Henri Vinay au Puy étaient bondées.
© Ch. Agriculture 43

Les marchés de producteurs en nocturne, version guinguette, une formule qui plait. Mercredi 30 juillet au soir, au Puy-en-Velay, au coeur du Jardin Henri Vinay, un public très nombreux a répondu à l'invitation de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et du Comité de Promotion, pour venir découvrir, déguster et acheter des produits fermiers. «Il y a eu beaucoup de monde, je dirais au moins 3 fois plus que l’an dernier» note le Service communication de la Chambre d’agriculture. Miel, charcuterie, verveine, confitures, bières artisanales, glaces, tisanes et bien d’autres spécialités ont séduit les passants altiligériens ou vacanciers de passage en Haute-Loire. Au point que les 3 Foodtrucks et les 14 étals de producteurs fermiers ont été «dévalisés».

Un réel succès

Les allées du Jardin étaient bondées. Venus seuls ou en famille, les gens flânaient, s'arrêtaient sur les stands pour déguster les produits du terroir, ou échanger avec les producteurs, repartant parfois avec quelques spécialités à partager en famille ou entre amis.

Le stand de la Chambre d’agriculture, où était mis en avant le concept du “Parlons vrai“, a reçu un très bon accueil du public. Et pour les enfants, les animations, avec notamment le circuit des tracteurs à pédales, ont fait l’unanimité.

Multiples rendez-vous

L'ambiance était décontractée et conviviale ; nappes à carreaux et guirlandes lumineuses donnaient au jardin ponot des airs de fête. Des concerts gratuits avec Betty & Jeff en première partie, puis Mah'na ont contribué aussi à cette ambiance.

Ce type d'événement estival est plébiscité par le public. Ce même jour, même ambiance aux Estables où le Comité d'animation avait, lui aussi, organisé sa soirée guiguette avec un marché de producteurs et artisans locaux. Malgré des températures fraîches, il était difficile de circuler dans la rue centrale du village, tant il y avait de monde.

9 marchés de producteurs nocturnes

Ailleurs (Le Monastier, Vorey, Chomelix, St Romain Lachalm, Aurec/Loire, Monistrol/Loire; Ste Sigolène, Sembadel, Cayres), les marchés de producteurs en nocturne (voir ci-contre) font également recette. Ponctués d'animations ou non, ils attirent de nombreux locaux et touristes.

Destinés à mettre en avant les produits issus des fermes de Haute-Loire et parfois des départements limitrophes, mais aussi de l'artisanat altiligérien, ces rendez-vous sont tout d'abord des moments d'échanges et de partage, pour nouer ou renouer des liens entre urbains et ruraux, entre producteurs et consommateurs…

Suzanne Marion

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière