Aller au contenu principal

Mézenc-Gerbier
Rencontres autour des filières "en devenir"

Favoriser l'installation et la transmissibilité des exploitations, telle est l'ambition du programme expérimental lancé sur le territoire du Mézenc-Gerbier, entre Haute-Loire et Ardèche, par les Chambres d'Agriculture des deux département et l'ADASEA de l'Ardèche en collaboration avec les JA Massif-Central.

«Dans le secteur du Mézenc-Gerbier, tout le monde n’arrivera pas à s’installer en vaches allaitantes avec les surperficies nécessaires» explique Jean-Paul Bertrand chef de projet à la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire. Pour contrer cette difficulté liée au foncier qui constitue un véritable frein à l’installation, les Chambres d’Agriculture de Haute-Loire et d’Ardèche ainsi que l’ADASEA de l’Ardèche ont lancé un programme expérimental de mobilisation sur ce territoire.
Financé par la DATAR Massif-Central en collaboration avec les JA Massif-Central, cette opération consiste à communiquer sur les productions agricoles qui peuvent être développées dans ce secteur de montagne et qui procurent un revenu intéressant à l’hectare. Sélectionnées sur des critères de débouchés, d’adaptabilité au territoire et sur la possibilité de constituer des groupes d’agriculteurs, les filières de productions sont au nombre de quatre : le Fin Gras du Mézenc, les fruits rouges des Monts du Velay, les pommes de terre et cultures légumières et les Veaux des Monts du Velay-Forez.
Pour aider les agriculteurs ou futurs installés à concrétiser leur projet dans le massif Mézenc-Gerbier, les acteurs de ce programme organisent plusieurs journées de rencontres collectives du 30 août au 27 septembre. Au programme de ces  rencontres «s’installer et transmettre sur le massif Mézenc-Gerbier» : des visites de fermes, des témoignages et échanges d’expériences, des informations sur la viabilité globale de ces activités ainsi que sur les débouchés commerciaux potentiels, et une mise en relation cédants-repreneurs.

Du 30 août au 27 septembre

Les rencontres démarrent le mardi 30 août avec la production de fruits rouges sur le site du siège social du GIE et chez un producteur de
St Jeures.
Mardi 6 septembre,  la culture de la pomme de terre et les cultures légumières seront à l’honneur avec la visite de deux exploitations agricoles l’une en Ardèche et l’autre en Haute-Loire.
Le mardi 27 septembre, il sera question des Veaux des Monts du Velay-Forez autour de deux exploitations différentes l’une orientée en lait et l’autre en viande. «Nous invitons les producteurs de broutards du Mézenc qui s’interrogent sur l’avenir de leur système à se rendre en particulier sur l’EARL d’Entraygues en Ardèche, l’exploitation orientée en production viande» souligne Jean-Paul Bertrand.
Concernant la 4e filière de production, le Fin Gras du Mézenc, aucune journée porte ouverte n’est prévue, de nombreuses visites ayant déjà eu lieu précédemment. «Toutefois, lorsque des projets d’installation avec vaches allaitantes se présenteront, les éleveurs recevront la visite systématique du conseiller installation et du technicien du Fin Gras du Mézenc. L’objectif étant de convaincre le maximum d’éleveurs du secteur à produire du Fin Gras du Mézenc» indique Jean-Paul Bertrand.
«Ce programme expérimental vise à favoriser l’installation sur le Mézenc-Gerbier, en installant de façon viable sur un minimum d’hectares. C’est aussi un moyen de remobiliser certains exploitants en phase de transmission qui ont tendance à décourager leurs descendants pour la reprise de leur ferme» conclut-il.

Pour qui ?

Ces rencontres autour des filières agricoles «en devenir» s’adressent aux porteurs d’un projet agricole et rural sur le Massif, aux futurs retraités réfléchissant à la transmission de leur activité et aux agriculteurs souhaitant mieux valoriser le potentiel de leur structure.
Ce programme expérimental comprend un volet communication à travers plusieurs rencontres sur le terrain, un accompagnement technique individualisé pour les porteurs de projet intéressés par l’une des quatre filières ainsi qu’un accès aux financements existants.
En 2012, le programme s’orientera sur la diversification non agricole toujours sur ce même secteur.

• Mardi 30 août : la production de fruits rouges et le GIE des producteurs des Monts du Velay.
13h30 : au siège social du GIE, Pouzols à St Jeures. Visite de l’exploitation de Alain Sabot à St Jeures.
• Mardi 6 septembre : la culture de la pomme de terre bio et la marque Gerzenc.
9h30 : visite de l’exploitation de Pierre Chanéac, ferme de Suchasson, Sagnes-et-Goudoulet (07).
14h : visite de l’exploitation d’Alain Vidal, Chanteloube, à Chaudeyrolles.
• Mardi 27 septembre : la production de Veaux des Monts du Velay-Forez.
10h : Visite de l’exploitation de Gabriel Gagne, Les Astiers à Laussonne.
14h : Visite de l’EARL d’Antraygues à Antraygues à La Rochette (07).
La participation à ces journées est libre et sans inscription.
Pour tout renseignement, contactez la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire au 04 71 77 65 43.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière